MILLENIUM, LE FILM
De Niels Arden Oplev
(Suède 2009)(2h30)
Avec Michael Nyqvist,
Noomi Rapace,
Lena Endre
Après le succès planétaire des 3 ouvrages de Stieg Larsson vendus à 8 millions d’exemplaires, voici le film. Un journaliste d’investigation, qui écrit pour la revue de gauche « Millenium » enquête sur la disparition d’une jeune femme sur fond de nazisme, alcool et sadisme. Il forme une équipe improbable avec une jeune punk, pas loin du cas social. L’intrigue est passionnante, avec des moments drôles, rythmée, bien ficelée : un excellent polar dans une atmosphère âpre, glaciale !
ANGES ET DEMONS
De Ron Howard
(USA 2009)(2h10)
Avec Tom Hanks,
Ewan McGregor,
Avelet Zurer
Cette adaptation du roman éponyme de Dan Brown, auteur de Da Vinci Code, nous entraîne sur les pas de Robert Langdon, passionné par la religion. Aidé par une jeune scientifique, il s’engage dans une course contre la montre au cœur du Vatican : il s’agit de tenter d’empêcher les Illuminati de détruire l’église catholique. Pas de temps mort dans cette enquête haletante et angoissante, qui nous mène dans des cryptes scellées, des dangereuses catacombes et des cathédrales désertes.
CHERI
De Stephen Frears
(France/Grande-Bretagne/Allemagne 2008) VO(1h30)
Avec Michelle Pfeiffer,
Rupert Friend,
Kathy Bates
Dans le Paris de 1910 superbement reconstitué, Léa, courtisane vieillissante s’autorise une liaison avec Chéri, le fils, âgé de 20 ans, d’une ancienne rivale. 6 ans d’une liaison amoureuse brutalement interrompue par la décision de la mère de Chéri de le marier à une jeune fille de bonne famille. Un beau film, ironique, cruel et mélancolique sur l’amour passion ! Cette adaptation torride du roman de Colette séduit aussi par l’éclatante beauté, le charisme et la sensualité de M Pfeiffer !
VILLA AMALIA
De Benoît Jacquot
(France 2009)(1h37)
Avec Isabelle Huppert,
Jean-Hugues Anglade,
Xavier Beauvois,
Maya Sansa
Quand Ann voit une nuit Thomas en embrasser une autre, elle décide de le quitter, de tout quitter. Elle est musicienne mais la musique ne la retient pas. Avec l’amitié d’un ami d’enfance, elle rompt, fuit et trouve une île, là où est la Villa Amalia. Une maison superbe habitée par une actrice d’une beauté lumineuse ! Dans ce magnifique road movie, Ann ne dit rien et on comprend tout . Un récit sec sans pathos mais bouleversant et envoûtant ! Du beau cinéma intelligent et pudique !
TOKYO SONATA
De Kiyoshi Kurosawa
(Japon 2008) VO(1h59)
Avec Teruyuki Kagawa,
Haruka Igawa,
Yu Koyanagi
Portrait d’une famille japonaise : le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille ; le fils aîné est de plus en plus absent ; le plus jeune prend des leçons de piano en secret ; la mère constate impuissante la destruction de sa famille. L’élégance de la mise en scène, la direction d’acteurs donnent à cette tragédie anxiogène, absurde et désespérée une grande force émotionnelle. Un film fort, sensible, subtil et magique !
LES ENCHAINES (NOTORIOUS)
De Alfred Hitchcock
(USA 1946) VO(1h43)
Avec Ingrid Bergman,
Cary Grant,
Claude Rains
Devlin, agent secret américain contacte Alicia pour qu’elle s’introduise dans les milieux nazis du Brésil. Ils tombent amoureux mais Sébastien, l’homme qu’elle est chargée d’espionner la demande en mariage. Alicia accepte. Quand Sébastien découvre que sa femme est une espionne, il décide de l’empoisonner lentement…Une mise en scène virtuose, qui joue sur le rôle essentiel des objets ; des mouvements de caméra brillants au service d’un suspense angoissant : le premier chef-d’œuvre d’Hitchcock.
Et bientôt : Coco avant Chanel, la nuit au musée 2, dans la brume électrique, Quelque chose à te dire, Ponyo sur la falaise, Gran Torino,
les étreintes brisées, Let ‘s make money, Home
Et sur notre site www.cine-mermoz.com,
toutes les infos concernant le projet Veo Grand-Mermoz
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire