semaine du 23 au 29 mai 2012

MEN IN BLACK 3 
    De  Barry Sonnenfeld

 (USA 2012) 3D (1h46)
Avec Will Smith, 
Tommy Lee Jones,
 Josh Brolin
Nos sympathiques agents très spéciaux, J et K, collègues et amis dans les 2 épisodes précédents, reprennent du service. Les voici confrontés à un nouveau problème : un extraterrestre, capable de voyager dans le temps, est bien décidé à tuer l'agent K jeune. L'agent J va  donc devoir retourner seul dans les années 60 pour sauver son partenaire K. C'est Josh Brolin qui incarne avec talent  K jeune dans cette comédie familiale réussie, qui mêle action, science-fiction, situations loufoques et effets spéciaux époustouflants ! Un bon cru !!
DE ROUILLE ET D'OS 

de   Jacques Audiard 

(France 2012) (1h55)
Avec  Marion Cotillard, 
Matthias Schoenaerts, 
Corinne Masiero
Ali se retrouve avec son fils Sam, 5 ans, sur les bras, qu'il connaît à peine. Sans domicile, sans argent, sans amis, il trouve refuge chez sa soeur à Antibes. Là-bas, c'est tout de suite mieux : elle les héberge, s'occupe du petit....A la suite d'une bagarre dans une boîte de nuit, le destin d'Ali croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Tout les oppose : elle est belle, pleine d'assurance et lui plutôt dans la précarité.... Jacques Audiard, qui revient à Cannes en Compétition officielle en habitué (grand prix du jury pour Un Prophète), adapte ici un recueil de nouvelles du canadien Graig Davidson et signe un magnifique mélo, qui  ne devrait laisser personne indifférent. De rouille et d'os, c'est aussi  la présence éclatante de trois comédiens talentueux : un film très attendu !

BARBARA
de Christian Petzold 

(Allemagne 2012) VO (1h45) 
avec Nina Hoss, 
Ronald Zehrfeld, 
Rainer Bock
En 1980 en RDA : parce qu'on la soupçonne de vouloir passer à l'ouest, Barbara, une brillante pédiatre de Berlin-Est, est mutée dans une clinique d'une petite ville. André, le médecin-chef, semble rechercher l'amitié de la nouvelle venue, qui ne sait que penser de cet intérêt. Barbara se sent, en effet, en permanence surveillée et espionnée. Après une comédie Good Bye Lenin, un drame La vie des autres, ce nouveau regard sur l'Allemagne de l'Est met l'accent sur l'influence insidieuse de la STASI, qui crée un climat de paranoïa, de suspicion, capable de gangréner les rapports d'amitié ou d'amour entre les individus. Ce beau film romanesque glacé et brûlant est aussi un thriller passionnant !

IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMERIQUE 

de Sergio Leone 

(Usa 1984) VO (3h49)
avec Robert De Niro, 
James Woods,
 Elizabeth McGovern…
Il était une fois deux truands juifs, Max et Noodles, liés par un pacte d'éternelle amitié. Débutant au début du siècle par de fructueux trafics dans le ghetto de New York, ils voient leurs chemins se séparer, puis se recouper en pleine période de prohibition, jusqu'au jour où la trahison les sépare à nouveau. Avec ce troisième volet d'une saga portant sur plusieurs périodes clés de l'histoire américaine après Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois la révolution, Sergio Leone revient sur la Prohibition et l'avènement du gangstérisme. Cette fresque crépusculaire et testamentaire condense tout le savoir-faire du grand metteur en scène, ses thèmes et ses obsessions – mais également ses ambiguïtés et ses zones d'ombre ; son ultime chef d'oeuvre.  

 Collation offerte à l’entracte !
 

 

 

 

 

Aucun commentaire :