semaine du 21 au 27 novembre 2012

ROYAL AFFAIR
De  Nikolaj Arcel 

(Danemark 2012) VO (2h16)

Avec  Alicia Vikander,
 Mads Mikkelsen, 
Mikkel Boe Folsgaard
En 1766, une princesse anglaise, cultivée et ouverte aux idées des Lumières, débarque au Danemark, pour y rencontrer son époux, le jeune roi. Très vite, elle se voit délaissée par un mari, qui se complaît dans la débauche.  Mais le médecin, chargé de la santé du roi, gagne peu à peu le coeur de la reine, car  il est , lui aussi, imprégné de la pensée des Lumières. Ensemble, ils inciteront le roi aux réformes et lui imposeront des mesures en faveur du peuple. Depuis Barry Lyndon, on n’avait vu fresque historique d’une telle ampleur, qui mêle politique, trouble des esprits, élans des coeurs et des corps avides de liberté. Un film somptueux, sensuel, mais aussi poignant, passionnant, émouvant, bouleversant ! Du cinéma intelligent et populaire formidablement interprété !



 


SKYFALL

      De  Sam Mendes 

(Grande Bretagne 2012) (2h25)
Avec  Daniel Craig,
 Ralph Fiennes, 
Javier Bardem, 
Judi Dench 
Avec ce 23ième film , la saga James Bond fête ses 50 ans ! Les débuts, c’était en 1962  et James Bond affrontait le redoutable docteur No... Cette fois-ci , James doit effectuer une mission, certes à hauts risques, mais un peu particulière. Il devra prouver sa loyauté envers M, à l’heure, où le passé de celle-ci  refait surface. L’Angleterre est en proie au chaos : incendies, explosions, accidents ferroviaires. James Bond devra découvrir d’où vient la menace sur les intérêts britanniques et y mettre fin.  Un concentré d’action, de poursuites, de drame avec une touche de glamour et de romance.  Ce nouvel opus plutôt réussi et enlevé séduira les fans et tous les autres !

QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS 

De Stéphane Brizé

 (France 2012) (1h48)
Avec Vincent Lindon,
 Hélène Vincent, 
Emmanuelle Seigner
A 48 ans, Alain Evrard est contraint de retourner vivre chez sa mère. Cohabitation forcée, qui fait resurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est gravement malade. Ces deux êtres blessés par la vie réussiront-ils un rapprochement même furtif, préserveront-ils quelques précieux instants de douceur ? Le réalisateur du sobre et délicat Mademoiselle Chambon, nous offre ici  un film magnifique, servi par des comédiens extraordinaires, qui jouent tout en finesse et sobriété. On en sort bouleversé, secoué mais aussi apaisé.



 



DU VENT DANS MES MOLLETS 

de Carine Tardieu 

(France 2012) (1h29) 
avec Agnès Jaoui,
 Denis Podalydès,
 Isabelle Carré
Rachel, 9 ans, vit avec des parents très protecteurs et surtout une mère, figée dans ses névroses, qui l’étouffe. Par chance, elle va se lier d’amitié avec une gamine délurée, pleine de vie, qui apporte une bouffée d’air frais dans sa vie monotone et qui en plus, a une très jolie maman, plutôt fantasque...Adaptée du roman éponyme de Raphaële Moussafir, cette jolie comédie douce amère, souvent cocasse, saupoudrée d’humour, est un film  touchant, drôle et grave au ton rafraîchissant !



 


N’AIE PAS PEUR
de Montxo Armendariz

 (Espagne 2012) (VO) (1h30)
avec Michelle Jenner,
 Lluis Homar, 
Belen Rueda
A 25 ans, Silvia, traumatisée par un vécu douloureux durant son enfance, décide d’affronter les personnes, les émotions, les sentiments, qui la lient au passé. Dans ce combat contre elle-même, elle apprendra à maîtriser ses peurs et à devenir adulte. Un film pudique, attachant, troublant, émouvant  sur un sujet fort par un réalisateur talentueux. La séance sera suivie d’un échange animé par Du côté des Femmes ; l’association  nous parlera également des difficultés qu’elle rencontre pour pérenniser son travail. Avec également l’amicale participation d’Amnesty International.

LES JOURS COMPTES
de Elio Petri 

(Italie 1962) VO (1h38)
avec Salvo Randone,
 Franco Sportelli, 
Regina Bianchi…
À cinquante ans, Cesare Conversi, plombier, a travaillé toute sa vie avec abnégation. Un jour, il voit mourir dans le tram un homme de son âge. Obsédé par l’approche inexorable de la mort, il s’arrête de travailler afin de profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard… De l’âge d’or du cinéma italien, extraordinaire vivier de génies, reste-il quelques pépites enfouies ? Rappeler le nom d’Elio Petri, c’est déjà répondre à cette question. Les Jours comptés, son deuxième long métrage, réalisé au début des années 1960, est une superbe découverte. Le cinéaste dresse un portrait au vitriol de l’Italie laborieuse et productiviste sur un ton insolite et cruel. Dans le film, Cesare a 53 ans quand il découvre avec angoisse qu'il n'est pas éternel, l'âge d'Elio Petri lorsqu'il disparut, le 10 novembre 1982.



 


Notre Ciné-goûter :
 LOULOU ET AUTRES LOUPS 

 (55minutes)
Un programme de  5 petites histoires écrites par Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental,
pleines d’humour particulièrement adaptées au jeune public dès 2/3 ans, 
Loulou de Serge Elissalde.
Un été, au pays des lapins, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans les sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu'on est ni ce qu'on est censé manger ? Adopté puis répudié par des lapins, Loulou va faire son apprentissage entre le confort douillet du terrier et les périls de la forêt. Au-delà des différences, une grande histoire de tolérance et d'amitié.
Et les 4 autres histoires de loups Marie Ka et le loup, Micro loup, T’es où Mère-Grand ?, Pour faire le portrait d’un loup



  


Festival du cinéma italien :
Il Commandante e la cicogna de Silvio Soldini 
le vendredi 30 novembre à 21h
Piazza Fontana de Marco Tullio Giordana (Sous réserve)
 le lundi 03/12 à 21h

Et le 21 décembre
La nuit la plus longue sera indienne 
 
GANGS OF WASSEYPUR  (part1) à 20h30

avec danses indiennes et spécialités culinaires !!!









Aucun commentaire :