semaine du 12 au 19 décembre 2012


LE HOBBIT :
 UN VOYAGE INATTENDU 

De Peter Jackson

 (USA 2012) en 2D et 3D (2h41)

Avec Ian McKellen,
,Martin Freeman, 
Cate Blanchett, 
Ian Holm, 
Christopher Lee

Avant d’écrire la trilogie Le Seigneur des Anneaux, Tolkien, vénérable professeur d’Oxford, avait connu le succès avec un premier roman : Bilbo, le Hobbit, qui nous plongeait déjà dans un univers fantastique. Le héros, Bilbo est, en effet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le royaume perdu des nains d’Erebor, conquis par le dragon Smaug. Il doit traverser des territoires inhospitaliers, affronter mille dangers. Tous les fans du Seigneur des Anneaux, impatients, vont adorer cette “ magistrale ” adaptation, ce film d’aventures fantastique, “ stupéfiant et abouti ”, cette ” petite merveille ”, première partie d’une nouvelle trilogie !











DANS LA MAISON 

de François Ozon 

(France 2012) (1h45)
avec Fabrice Luchini, 
Kristin Scott Thomas,
Emmanuelle Seigner,
 Ernst Umhauer, 
Denis Ménochet
Un professeur de français reprend goût à son métier, en se passionnant pour les rédactions d’un de ses élèves, Claude, un garçon ombrageux, qui lui fait partager le quotidien médiocre d’un couple bourgeois ; Claude  raconte en fait, un week-end passé dans la famille de son copain de classe Rapha. Encouragé par son professeur, le garçon va s’immiscer dans la vie familiale de Rapha. Son intrusion déclenche une série d’évènements, bientôt incontrôlables.  La perversité angélique du jeune comédien sert magnifiquement cette comédie inquiétante, élégante, délectable et troublante, ce thriller cérébral, réjouissant et perturbant !









LES SAVEURS DU PALAIS
de   Christian Vincent

 (France 2012) (1h35)
avec Catherine Frot,
 Arthur Dupont,
 Jean d’Ormesson
Hortense Laborie, cuisinière réputée du Périgord, est nommée, à sa grande surprise, responsable des repas personnels du président de la République au Palais de l’Elysée. Même si l’authenticité de sa cuisine séduit rapidement le Président, elle doit affronter, dans les coulisses du pouvoir, intrigues et jalousies. Par chance, elle a un caractère bien trempé ! Un film chaleureux, savoureux, drôle, généreux, pas du tout calorique, à déguster sans modération ! Catherine Frot, tour à tour cocasse et émouvante, excelle dans ce rôle complexe !







RENGAINE 


de Rachid Djaïdani

( France 2012) (1h15)
 
 avec Slimane Dazi,
 Sabrina Hamida, 
Stéphane Soo Mongo
Sabrina est arabe et musulmane ; Dorcy est noir et chrétien : ils ont le culot de s’aimer, pire, de vouloir se marier ! Bien sûr, leurs familles sont opposées à cette union, et surtout les nombreux grands frères de Sabrina, au nom de  l’intolérance ordinaire, du racisme, des préjugés, du repli identitaire. Rapide comme une partie de ping-pong, ce film (très) drôle, inattendu, plein d’énergie, a fait sensation à Cannes et pas seulement parce que, comme Donoma, il a été réalisé sur une période de 9 ans avec un budget minuscule. Cette oeuvre atypique, surprenante, à la verve cinglante, est “ un joyau brut, qui frappe fort et juste, en plein coeur et vous met KO ”. Ce sera votre coup de coeur !!




 


DANS LA CHALEUR DE LA NUIT
de Norman Jewison, 
 d'après le roman de John Ball

(Usa 1967) VO (1h49)

avec Sidney Poitier,
 Rod Steiger,
 Warren Oates...
Virgil Tibbs est un officier de police noir, du Nord des États-Unis. En visite dans une petite ville du sud où la plupart des habitants sont fortement racistes, il se retrouve impliqué dans une enquête sur un meurtre. Dans la chaleur de la nuit est produit par Walter Mirisch, le célèbre producteur de pointures comme Billy Wilder ou encore Blake Edwards. Fier de son indépendance au sein de Hollywood, il donna aussi sa chance à Norman Jewison. Avec « Dans la chaleur de la nuit »  le réalisateur met son art au service de sujets sociaux et politiques forts avec la volonté d'interroger les institutions de son pays et de traquer les tares et les dérives totalitaires de la société américaine.




Aucun commentaire :