Semaine du 5 décembre 2012


Ernest et Célestine : affiche

ERNEST ET CELESTINE (1h15)
De Benjamin Renner, Vincent Patar,  Stéphane Aubier  (France/ Belgique/Luxembourg)
Scénario et dialogues de Daniel Pennac
Célestine est une petite souris orpheline, qui vit avec ses camarades dans un grand dortoir. Le soir venu, la surveillante leur raconte l’histoire du Grand Méchant Ours. Mais Célestine n’a pas peur des ours ; elle viendra même en aide à l’un d’entre eux, affamé. Ce sera le début d’une grande amitié avec Ernest, ours clown et musicien, un brin pataud. Ensemble, ils vont se soutenir, se réconforter et bousculer l’ordre établi. Fidèle à l’univers délicat de Gabrielle Vincent, créatrice des 2 personnages,  ce film d’animation rythmé, drôle et intelligent, enchantera les enfants dès 3 ans et leurs parents. 
Ciné-goûter de Noël, film en avant-première: tarif 3,50 euros !

Populaire : affiche
POPULAIRE (1h51)
De Régis Roinsard (France 2012)
Avec Romain Duris, Déborah François, Eddy Mitchell

Rose a 21 ans en 1958 ; promise à un destin de femme au foyer douce et soumise, elle se révolte. C’est ainsi qu’elle décroche un job de secrétaire dans un cabinet d’assurance, tenu par un célibataire endurci au charme certain. Rose a un talent particulier : elle tape à la machine à une vitesse vertigineuse. Une idée germe alors dans la tête de son patron : devenir son coach et l’inscrire à des concours de vitesse. Cette comédie pétillante, aux dialogues percutants, doit beaucoup à un duo d’acteurs talentueux, qui, comme dans les comédies américaines des années 30, s’affrontent, se disputent pour mieux se séduire !


 
Argo : affiche

 ARGO (1h59)
 De Ben Affleck (USA 2012)

Avec Ben Affleck, Bryan Crauston, John Goodman

Novembre1979 : en pleine révolution iranienne, des manifestants surexcités prennent 52 fonctionnaires de l’Ambassade américaine en otage. Au milieu du chaos, 6 d’entre eux réussissent à se réfugier au domicile de l’ambassadeur du Canada. La CIA, pour les “ exfiltrer ” dans l’urgence, envoie sur place une équipe de tournage fictive. Le titre du film, qui ne verra jamais le jour : Argo. Ne ratez pas ce thriller d’espionnage  efficace, qui allie suspense, humour et s’inspire d’une histoire vraie !!

Frankenweenie : affiche

FRANKENWEENIE (1h27)
De Tim Burton (USA 2012)
Après la mort soudaine de son chien adoré Sparky, écrasé par une voiture, le jeune Victor le ressuscite illico. Il tente, en vain, de cacher soigneusement son chien miraculé . Quand ses copains découvrent la vérité, ils veulent l’imiter et il s’ensuivra une joyeuse pagaille, franchement jouissive. Cette petite boutique des horreurs rappelle la magie, la poésie, la folie de Burton. Ce film mélancolique, sarcastique, virtuose et bien rythmé séduira les fans de Burton mais aussi les enfants (à partir de 8 ans).




Nous York : affiche
NOUS YORK (1h35)
De Géraldine Nakache et Hervé Mimran (France 2012)
Avec Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Manu Payet
2 amies, expatriées à New York, tentent d’y réaliser leur rêve américain. C’est alors que débarquent 3 copains de Nanterre ; ensemble, ils vont fêter l’anniversaire de Samia et découvrir  en touristes cette ville, qui ne dort jamais. Après le succès de Tout ce qui brille, on s’attache dans cette comédie douce-amère, à cette bande de potes trentenaires, qui échangent sur l’amour, l’amitié, les parents. Un film nourri d’une belle énergie et d’une sincérité touchante, qui navigue entre humour, émotion et tendresse.

 Tempête sous un crâne : affiche
TEMPÊTE SOUS UN CRÂNE (1h18)
De  Clara Bouffartigue (France 2012)
Avec Alice Henry, Isabelle Soubaigné, Camille Michaud
Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente et vivante: la quatrième C. La première est professeur de Lettres, la seconde d’Arts Plastiques. Ce documentaire nous plonge, le temps d’une année scolaire, au coeur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses classes, où les 2 professeurs sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s’exprimer. Ce film plein d’entrain, drôle, attachant, rend compte humblement de la beauté de ce métier, aussi difficile qu’essentiel, et nous montre l’enseignement en ZEP, comme vous ne l’avez jamais vu ! La projection unique sera suivie d’un débat animé par André Tricot, Universitaire, enseignant en psychologie, chercheur au CNRS. 


 Amour : affiche Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Michael Haneke
AMOUR (2h07)
de Michael Haneke (France/Allemegne /Autriche 2012)
avec Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant,
 Isabelle Huppert
Georges et Anne, deux octogénaires, forment un couple élégant, cultivé, qu’une profonde tendresse unit. Anne était professeur de musique. Ils ont une fille, musicienne, qui vit à l’étranger. Victime d’une attaque cérébrale, Anne revient chez elle, après un séjour à l’hôpital, paralysée d’un côté. L’amour, qui unit ce vieux couple sera mis à rude épreuve. Ce grand film d’amour et de mort, tragique, bouleversant, éprouvant mais lucide et sublime, est porté par deux comédiens si justes, si intenses, qu’ils auraient mérité de recevoir aussi une Palme d’or !

 
Piazza Fontana : affiche
PIAZZA FONTANA ou Romanzo di uno strage
(chronique d’un massacre) (2h)
de Marco Tullio Giordana (Italie 2012) VO
avec Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon
Milan, le 12/12/69 : une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Calabresi, chargé de l’enquête, s’oriente vers les milieux d’extrême gauche, puis d’extrême droite. Peu à peu,  il a la certitude, que des responsables des hautes sphères politiques sont impliqués.. Il fallait le talent d’un réalisateur aussi engagé que l’auteur de “ Nos meilleures années”, pour nous présenter de manière claire cette affaire tentaculaire, jamais élucidée. Ce passionnant thriller politique nous rappelle la fragilité de toute démocratie. Hommage au cinéma italien lundi 10/12 à 21h.


 Trois femmes : affiche
TROIS FEMMES (2h05)
de Robert Altman, (Usa 1977) VO
avec Shelley Duvall, Sissy Spacek, Janice Rule…
Au coeur de la Californie désertique, Pinky Rose, tout juste 18 ans et fraîchement débarquée de son Texas natal, est engagée comme aide-soignante dans un sanatorium. Millie Lammoreaux, 25 ans, elle aussi texane, est chargée de la former. Millie prend rapidement Pinky sous sa coupe et l’invite à partager son petit appartement. Pinky est totalement fascinée par l’idéal féminin que représente Millie… Réalisé en 1977, Trois femmes, appartient à la veine intimiste et onirique d’Altman et demeure encore aujourd’hui l’un de ses films les plus insolites et les plus inventifs. Prix d'interprétation féminine au festival de Cannes pour Shelley Duvall.


 

Aucun commentaire :