semaine du 23 au 29 janvier 2013

THE MASTER 

De  Paul Thomas Anderson

 (USA 2012) VO (2h17)

 Avec  Philip Seymour Hoffman, 
Joaquim Phoenix,
 Amy Adams

Freddie, vétéran de la guerre du Pacifique, revient en Californie. Alcoolique et violent, il rencontre un “ gourou ”, meneur charismatique , et tombe sous sa coupe. Après avoir écorché les pionniers américains, ce brillant réalisateur s’attaque à l’Amérique de l’après guerre et ses mentors escrocs, dans cette fresque magnifique. Ce film, tendre et féroce, captive, stimule, dérange, amuse. Il doit beaucoup à la virtuosité technique de la réalisation et au face à face troublant et captivant, entre le dominant et le dominé, porté par 2 comédiens d’exception.




MAIN DANS LA MAIN 

De  Valérie Donzelli 

(France 2012) (1h25)

 Avec Valérie Lemercier, 
Jérémie Elkaïm,
 Béatrice de Staël

Quand Hélène et Joachim se rencontrent, ils n’ont rien en commun : Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’opéra Garnier et Joachim est salarié d’un artisan miroitier. Et pourtant, ils ressentent  soudain, qu’une force étrange les unit ; ils ne peuvent plus se séparer.  En fait, ils vivent un coup de foudre, sans rien y comprendre… Cette comédie burlesque et sentimentale à l’humour survitaminé, nous offre de bien jolis moments de cinéma. C’est aussi une œuvre personnelle attachante, délicate, qui associe sans cesse émotion et fantaisie délurée.




LA STRATEGIE DE LA POUSSETTE 

De  Clément Michel

 (France 2012) (1h30)

Avec Raphaël Personnaz,
 Charlotte Le Bon

Thomas, trentenaire encore ado, est désespéré d’avoir laissé partir Marie, un an plus tôt. Quand il se retrouve avec un bébé sur les bras, il se fait passer pour le jeune papa auprès de Marie, afin de la reconquérir. Cette comédie fraîche, pétillante, pleine de fantaisie et de rythme, doit beaucoup au charme des 2 comédiens : une bouffée de légèreté plutôt bienvenue


 



QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS
 
De Stéphane Brizé 

(France 2012) (1h48)

Avec Vincent Lindon,
 Hélène Vincent, 
Emmanuelle Seigner

A 48 ans, Alain est contraint de retourner vivre chez sa mère. Cohabitation forcée, qui fait resurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est gravement malade. Un film magnifique, servi par des comédiens extraordinaires, qui jouent tout en finesse et sobriété. On en sort bouleversé, secoué mais aussi apaisé


 


DU VENT DANS MES MOLLETS 

de Carine Tardieu 

(France 2012)(1h29)

avec Agnès Jaoui, 
Denis Podalydès

Rachel, 9 ans, vit avec des parents très protecteurs . Par chance, elle va se lier d’amitié avec une gamine délurée, pleine de vie, qui apporte une bouffée d’air frais dans sa vie monotone et qui en plus, a une très jolie maman, plutôt fantasque...Une comédie douce amère, souvent cocasse, saupoudrée d’humour !



 
 
Dans le cadre du 6ème Festival  International
 du Film des Droits de l’Homme

JUSTICE POUR SERGUEI 

de Hans Hermans et Martin Maat 

(Pays Bas) (VO) (1h02) 

Serguei Magnitsky était représentant juridique au Fonds Hermitage en Russie. Découvrant une énorme fraude fiscale commise par des membres du gouvernement, il la dénonce et témoigne contre ces puissants. Il sera arrêté, torturé et mourra en détention. Jusqu’à quand les coupables resteront-ils impunis ? 3 ans après son décès, ses proches ont établi une liste de 60 noms de personnalités impliquées dans sa mort. La justice passera-t-elle ?  Vendredi 25 à 21h, Séance suivie d’un débat animé par Anne Nerdrum, responsable de la Commission Russie d’Amnesty International France


L’HISTOIRE DU PETIT PAOLO 

(59 mn)

4 courts métrages franco-belges, dont le fil directeur est la musique et les chansons. Une princesse capricieuse, une course-poursuite entre un bonhomme et une goutte d’eau, une garde-barrière solitaire et l’histoire du petit Paolo ébloui par l’accordéon. Tous ces personnages attachants séduiront le jeune public dès 4 ans, en l’initiant à la musique à travers différents instruments et même un début de comédie musicale.

  

 
AMOUR 

de Michael Haneke

 (Fce/Allemagne /Autriche 2012)(2h07)

avec Emmanuelle Riva, 
Jean-Louis Trintignant

Ce grand film d’amour et de mort, tragique, bouleversant, éprouvant mais lucide et sublime, est porté par deux comédiens si justes, si intenses, qu’ils auraient mérité de recevoir aussi une Palme d’or ! Un des coups de cœur de Télérama.


 

AMBRE 

de Otto Preminger

 (Usa  1947) VO (2h18)

avec Linda Darnell,
 Cornel Wilde,
Richard Greene...

Angleterre, XVIIe siècle. Ambre quitte son village pour Londres où elle rêve de rencontrer le roi. Sur son chemin, elle fait la connaissance d’un Capitaine de l’armée, Bruce Carlton, dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais ce dernier la quitte pour partir à l’aventure sur les océans. Ambre refuse cet échec et cherche à se faire une place au coeur de la société londonienne pour inciter Cartlon à revenir dans ses bras… Ambre est l’archétype du film hollywoodien classique. 



LE JOUR DES CORNEILLES 

De Jean-Christophe Dessaint

 (France 2012) (1h35)

Dans la  forêt, vit un jeune sauvageon de 10 ans, le fils Courge, élevé par son père, l’ogre. Pour eux, le monde s’arrête à la lisière de la forêt… Mais un jour… Une fable épique, belle comme une toile vivante, un récit d’apprentissage au charme particulier. (à voir dès 6 ans).



 



Aucun commentaire :