AMITIES SINCERES
De Stephane Archinard,
François Prévôt-Leygonie
(France 2013)(1h44)
Avec Jean-Hugues Anglade,
Gérard Lanvin,
Ana Girardot
Walter veut tout gérer dans sa vie, son restau, ses copains et même la vie privée de sa fille de 20 ans, qu’il adore. Il a horreur du mensonge et, pour lui, en amitié, en amour, on se dit tout entre potes. Sur ce point, il se trompe… Ana Girardot apporte sa grâce, sa fraîcheur, sa présence à ce film, qui commence comme une histoire de copains. Un très joli film sur l’amitié, abouti, étonnant, plaisant et chaleureux qui s’appuie sur un casting de grande qualité. Voici un divertissement populaire, intelligent, qui donne la pêche en ce début d’année 2013 !
ALCESTE A BICYCLETTE
De Philippe Le Guay
(France 2013) (1h44)
Avec Fabrice Luchini,
Lambert Wilson,
Maya Sansa
Gauthier Valence, vedette cathodique, rend visite à Serge Tanneur, un comédien, qui vit reclus dans sa maison de l’île de Ré, faute de propositions. Il espère bien le convaincre de revenir sur scène et de jouer à ses côtés le Misanthrope. Voir deux egos s’apprivoiser à coup de dialogues percutants, drôles et féroces ou d’alexandrins bien placés, suivre les deux comédiens dans leurs balades souriantes dans la lumière douce de l’hiver, ce sont les plaisirs qu’offre cette comédie fine, élégante, intelligente mais aussi ludique et jubilatoire ! (Par le réalisateur des Femmes du 6ième étage).
ANNA KARENINE
De Joe Wright
(Grande Bretagne 2012) (VO)(2h11)
Avec Keira Knightley,
Jude Law,
Aaron Taylor-Johnson
Anna Karénine est une jeune aristocrate russe, mariée à un haut fonctionnaire, à qui tout réussit. Au cours d’un voyage à Moscou, elle rencontre la comtesse Vronski, que son fils, un bel officier de cavalerie vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges entre Anna et le jeune homme suffisent pour éveiller une attirance mutuelle, qui deviendra vite une passion. En revisitant le chef d’oeuvre de Tolstoï, le réalisateur donne envie de s’y replonger. Par ses décors, sa lumière, le brio et le talent des acteANNA KARENINE (2h11)
urs, cette oeuvre envoûtante est un inoubliable moment de cinéma. urs, cette oeuvre envoûtante est un inoubliable moment de cinéma.
RENOIR
de Gilles Bourdos
(France 2012)(1h51)
Avec Michel Bouquet,
Vincent Rottiers,
Christa Theret
1915 : Sur la Côte d’Azur, le peintre Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, l’assèchement de sa fièvre créatrice et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean a été blessé... C’est alors qu’apparaît dans sa vie une jeune fille, Andrée. Comme un miracle, elle va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Porté par un trio de comédiens lumineux, ce film à l’élégance bucolique charmeuse, nous fait pénétrer au coeur du mystère de la création dans son humilité et son exigence.
TURF
De Fabien Onteniente
(France 2013)(1h42)
Avec Alain Chabat,
Edouard Baer,
Philippe Duquesne
Ils sont 4 potes, 4 petits parieurs qui fréquentent assidûment le Balto, le bar PMU du coin. Fatigués de perdre, ils veulent arrêter. Et puis un jour, le destin frappe au carreau. Un joueur de légende vient leur proposer d’acheter un cheval, pas une vieille carne, un crack ! Ils se cotisent, chacun payant une patte du canasson. C’est ainsi qu’ils font leur entrée dans le monde des propriétaires de chevaux de course et, qui sait, bientôt dans celui des milliardaires. Après Disco, Camping, voici la nouvelle comédie de Fabien Onteniente avec ses gags, ses dialogues qui font mouche et ses excellents comédiens.
ZERO DARK THIRTY
de Kathryn Bigelow
(USA 2013) VO(2h29)
Avec Jessica Chastain,
Mark Strong,
Joel Edgerton
Suite aux attentats du 11 septembre, une équipe d’officiers d’élite de la CIA, s’engage dans la traque de Ben Laden. Une femme, Maya, dirige l’enquête ; son intuition, son obstination finiront par payer. Tout commence avec les “ tortures autorisées ” par l’administration Bush, puis interdites par Obama. C’est un détail infime, auquel seule Maya s’attache, le nom de l’homme contact de Ben Laden, qui permettra l’assaut final, à Abbottabad, contre la bâtisse pakistanaise, où se terrait le chef d’Al-Quaïda. Ce docu-fiction glaçant, film de guerre, d’espionnage, thriller, est aussi un superbe portrait de femme. Ce film virtuose, tendu, passionnant, à la maîtrise narrative et visuelle époustouflante, se termine par une séquence d’anthologie, l’assaut final très angoissant !
ERNEST ET CELESTINE
De Benjamin Renner,
Vincent Patar, Stéphane Aubier
(France/ Belgique/Luxembourg)(1h15)
Scénario et dialogues de Daniel Pennac
Célestine, une petite souris orpheline, vit avec ses camarades dans un grand dortoir. Le soir venu, la surveillante leur raconte l’histoire du Grand Méchant Ours. Mais Célestine n’a pas peur des ours ; elle viendra même en aide à l’un d’entre eux, affamé. Ce sera le début d’une grande amitié avec Ernest, ours clown et musicien, un brin pataud. Fidèle à l’univers délicat de Gabrielle Vincent, créatrice des 2 personnages, ce film d’animation rythmé, drôle et intelligent, enchantera les enfants dès 3 ans et leurs parents.
FRENCH CANCAN
de Jean Renoir
FRANCE 1955(45mnes)
Françoise Arnoul,
Maria Félix,
Philippe Clay…
Montmartre, 1900 : les petites ouvrières de la Butte, les lumières du " Moulin Rouge ", les refrains populaires... Un génial organisateur de spectacles, Danglard, règne sur ce petit monde. En voyant gambader une petite blanchisseuse, Nini, il a une idée : relancer le cancan, vieille danse passée de mode qu'il rebaptise, à l'anglaise. " French Cancan "… Renoir réalise une comédie musicale dans ce Moulin Rouge où se côtoient les classes sociales, où le cancan efface la limite entre scène et salle. On y retrouve aussi le fleuron de la chanson française de l'époque (Jean Roger Caussimon, Cora Vaucaire…). Le spectacle est total !
Maria Félix,
Philippe Clay…
Montmartre, 1900 : les petites ouvrières de la Butte, les lumières du " Moulin Rouge ", les refrains populaires... Un génial organisateur de spectacles, Danglard, règne sur ce petit monde. En voyant gambader une petite blanchisseuse, Nini, il a une idée : relancer le cancan, vieille danse passée de mode qu'il rebaptise, à l'anglaise. " French Cancan "… Renoir réalise une comédie musicale dans ce Moulin Rouge où se côtoient les classes sociales, où le cancan efface la limite entre scène et salle. On y retrouve aussi le fleuron de la chanson française de l'époque (Jean Roger Caussimon, Cora Vaucaire…). Le spectacle est total !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire