semaine du 20 au 26 mars 2013

PROMISED LAND

 de Gus van Sant 

(USA 2012) (1h46) VO

avec Matt Damon, 
John Krasinski,
 Frances McDormand

Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, débarque en Pennsylvanie, convaincu, que les habitants, frappés par la crise économique qui sévit, ne pourront pas refuser la lucrative proposition de forer leur terre pour exploiter, ce que l’on appelle “ gaz de schiste ”. Il se garde bien d’expliquer que la méthode par fracturation, est dangereuse ; il se heurte à la résistance de cette petite communauté. Une histoire très actuelle, bien ficelée, un récit intelligent, des comédiens convaincants et brillants au service d’un film engagé… qui n’a, bien sûr, guère séduit le public américain !

 La projection sera suivie d’un débat-citoyen 
sur le thème “ les gaz de schistes”.
EN AVANT PREMIERE


 
LA SIRGA 

de William Vega 

(France/Mexique/Colombie 2012) VO (1h28) 
 
avec Joghis Seudin Arias, 
David Fernando Guaca
 
Fuyant la violence armée, dans laquelle elle a perdu des êtres chers, Alicia atterrit, désemparée, à La Sirga. Cette maison en bois isolée, située au bord d’un grand lac des Andes entouré de hautes herbes, appartient au dernier membre de sa famille vivant. Dans ce décor magnifique et austère, Alicia va tenter de se ressourcer, de se reconstruire..Un film sublime et lent, qui laisse une large place à la beauté envoûtante des lieux et évoque la guerre civile en Colombie à travers une mise en scène épurée et des personnages quasi mutiques.

 Soirée du 21/03 à 21h 
en présence du réalisateur 
dans le cadre du Festival Cinélatino.
EN AVANT PREMIERE

 

DES ABEILLES ET DES HOMMES
 
De Marcus Imhoof 

(Suisse 2012)(1h28)

Un tiers de ce que nous mangeons n’existerait pas sans les abeilles ! Dans ce passionnant documentaire, nous pénétrons au coeur de l’organisation de ces travailleuses infatigables. Ce film lance aussi un cri d’alarme : décimées par les pesticides, déracinées, affaiblies par les maladies, elles seraient aujourd’hui entre 50% et 90% moins nombreuses qu’il y a 15 ans. Ce film est un magnifique plaidoyer pour ces bienfaitrices de l’humanité, que la folie des hommes détruit peu à peu !

 La projection du film sera suivie d’un débat animé par Olivier Fernandez, 
Président des apiculteurs de Midi-Pyrénées.


 


TRES 

de Pablo Stoll 

(Uruguay/Argentine/Chili 2012) VO (1h55) 
 
avec Anaclara Ferreyra Palfy,
 Humberto de Vargas,
 Sara Bessio

Soit une jeune lycéenne, qui vit seule avec sa mère, divorcée et jamais remise de cette séparation. Soit un ex-mari, qui tente, après 10 ans d’absence, de gagner le coeur de sa progéniture et de son ex, de reprendre discrètement sa place auprès d’elles. 3 personnages condamnés au même absurde destin: être une famille. Cette chronique désenchantée de la vie familiale est une comédie pleine de charme et de tendresse, qui doit beaucoup à l’enthousiasme des 3 acteurs, tous géniaux. La joyeuseté désespérée de l’ensemble séduit comme dans “Whisky “ou” 25 Watts”, les films précédents du même réalisateur.

EN AVANT PREMIERE


 


LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ 

de Sam Raimi

 (USA 2013) en 2D et 3D (2h07)

Avec James Franco, 
Michelle Williams,
 Mila Kunis 
 
Il était une fois un magicien de cirque sans talent qui, emporté par une tempête atterrit dans l’extravagant pays d’Oz. Il se fait aussitôt passer pour le magicien, que tout le pays attend. Seules, 3 sorcières mettent en doute ses compétences… Ce conte de fée est un film d’aventure qui mêle humour, magie, amour. Il séduira le public familial, les enfants (dès 5 ans). La 3D offre une plongée unique dans cet univers coloré et magique.



 

 De Bruno Dumont 

(France 2012) (1h37)

Avec Juliette Binoche, 
Jean-Luc Vincent

Hiver 1915 : internée par sa famille dans un asile du sud de la France après sa liaison tumultueuse avec Rodin, Camille Claudel y vit recluse au milieu d’autres pensionnaires. Elle ne sculptera plus. Sur son visage, on lit tristesse et incompréhension. Pourtant, elle écrit à sa famille, attend avec impatience la visite de son frère Paul, conserve l’espoir de sortir bientôt. Un film âpre, fort, intense et sans concession, porté par la performance exceptionnelle de Juliette Binoche.



 

 
 SOUS LE FIGUIER
 
De Anne-Marie Etienne

 (France 2013)(1h32)

Avec Gisèle Casadesus,
 Anne Consigny,
 Marie Kremer,
 Jonathan Zaccaï

Nathalie, Christophe, Joëlle sont en pleine crise existentielle. Ils se retrouvent réunis autour de Selma, 95 printemps et gravement malade. Ils vont passer des vacances d’été mémorables au bord de la Moselle et comprendre, que celle qu’ils pensaient aider à mourir, va les aider à vivre. Cette comédie douce-amère, qui nous parle de la mort de manière positive, paisible et rayonnante, doit aussi beaucoup au talent des comédiens, tour à tour drôles, attendrissants et attachants.




AU BOUT DU CONTE

De Agnès Jaoui 

(France 2013) (1h52)

Avec Agnès Jaoui, 
Jean-Pierre Bacri,
 Agathe Bonitzer, 
Benjamin Biolay

Il était une fois une jeune fille, qui croyait au prince Charmant mais manquait un brin de clairvoyance ; une actrice un peu ratée et décalée, qui, en guise de réussite, se contentait d’animer des ateliers de théâtre pour enfants ; Il était une fois un jeune compositeur, qui croyait en son talent mais manquait de confiance en lui. Il était une fois un moniteur d’auto-école bougon, qui ne croyait en rien… mais juste un peu à la prédiction d’une voyante qui lui avait annoncé la date de sa mort ! Après une scène d’enterrement aux dialogues hilarants, cette comédie truculente, drôle, parfois cruelle mnous parle d’amour, du couple et ose mettre en miettes le mythe du Prince Charmant !ais juste


 

JOURS DE PÊCHE EN PATAGONIE

de Carlos Sorin

 (Argentine 2012) (1h20)VO
 
avec Alejandro Awada,
 Victoria Almeida

Il y a 9 ans, dans “ historias minimas ”, le réalisateur nous racontait l’errance de 3 losers magnifiques. Aujourd’hui, il trace le portrait délicat et subtil d’un homme qui tente un nouveau départ. Marco, la cinquantaine passée, décide de partir en Patagonie et s’initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l’unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado. Dans la splendeur désolée des paysages de Patagonie, un film délicat, subtil, chaleureux.


 

LA GARCONNIERE 

de Billy Wilder

 (Usa 1960)(2h05)

avec Shirley MacLaine,
Jack Lemmon,
Fred MacMurray…

C.C. Baxter est employé dans une société d’assurance new-yorkaise. Célibataire, il n’hésite pas à prêter son appartement à ses supérieurs en quête de relations extra conjugales. En échange de ce service, le jeune Baxter se voit offrir un nouveau poste dans la société. Tout semble se dérouler à merveille jusqu’à ce que le chef du personnel s’encanaille de la jeune liftière dont C.C. est secrètement amoureux…À mi-chemin entre ses comédies pures (Certains l'aiment chaud , Sept ans de réflexion…) et ses drames plus cyniques (Boulevard du crépuscule, Assurance sur la mort), cette comédie satirique mêle les genres avec talent et offre une oeuvre totale, dont l’excellence fût récompensée par cinq Oscars dont celui du meilleur film.


 






Aucun commentaire :