semaine du 27 février au 5 mars 2013

BOULE ET BILL
 De Alexandre Charlot et Franck Magnier

  ( France/Luxembourg/Belgique 2013 ) (1h30)

   Avec Franck Dubosc, 
Marina Foïs,
                                 Charles Crombez

Un jeune cocker se morfond dans sa cage à la SPA. Soudain, un petit garçon, aussi roux que lui apparaît. Entre les 2, c ’est le coup de foudre et le début d ’une grande amitié... Mais adopter un chien aussi malicieux, signifie aussi beaucoup d ’ennuis pour les parents! 50 ans après la naissance de la bande dessinée signée Jean Roba dans Spirou, cette adaptation en film, et non en dessin animé, était très attendue. Elle séduira enfants et parents, en leur offrant un sympathique divertissement familial. ( Dès 5 ans)




HAPPINESS THERAPY

                                               De David O.Russell

 ( USA 2012 ) ( 2h02)
 
                             Avec Bradley Cooper, 
                              Jennifer Lawrence,
                                 Robert De Niro

Pat a tout perdu, femme, maison, travail; il repart même vivre chez ses parents. Mais maintenant, la déprime est derrière lui et il est bien décidé à reprendre le contrôle de sa vie. Quand son chemin croise celui de Tiffany, une jeune veuve, un brin perturbée, c’est la rencontre de 2 fêlés...qui finiront par s’ entraider. Cet amour de comédie barrée brouille les codes de la comédie romantique et nous offre une histoire d’ amour décalée et tendre. Ce film léger, profond, grave, drôle, irrésistible, se déguste comme une petite pilule de bonheur. Voici le premier rayon de soleil de 2013!




                                            SUBLIMES CREATURES

                                              De Richard LaGravenese

                                                           ( USA 2013 )( 1h58)
                                                              
                             Avec Alden Ehrenreich,
                 Alice Englert, 
                Jeremy Irons,
                 Emma Thompson

Ethan, 17 ans, s ’ennuie; pourtant, un rêve récurrent le poursuit, celui d ’ une belle et étrange jeune fille; un jour, sur son Ipod, il découvre une chanson hypnotique, 16 lunes et une drôle d ’odeur flotte autour de lui. Une nouvelle élève, Lena, arrive alors dans son lycée. Elle joue 16 lunes dans un groupe et ressemble à la fille de ses rêves. Lena est séduisante mais appartient elle au monde des humains? Cette adaptation du roman” 16 lunes ”, premier tome de la saga littéraire fantastique ” la saga des lunes ” ( de Kami Garcia et Margaret Stoll ) nous offre des effets visuels à la hauteur de son sujet: magie, surnaturel, lutte entre le bien et le mal. Les magnifiques paysages de Louisiane contribuent aussi à envoûter le spectateur.



 

                                                   JAPPELOUP

                                             De Christian Duguay

                                           ( France 2013 )( 2h10 )       
                  
                                             Avec Guillaume Canet,
                                     Marina Hands
                                     Daniel Auteuil

Il était une fois un cheval, trop petit, caractériel, imprévisible, qui  n’ avait aucune chance de gagner et auquel personne ne croyait. Il était une fois un avocat, qui décida d’ abandonner son métier, pour se consacrer à sa passion, le saut d ’obstacle, justement avec ce cheval. Leur parcours fut jalonné d ’échecs mais l’homme et le cheval se murmuraient à l’oreille: ensemble, nous gagnerons! Ce beau film, chaleureux, plein de rythme et d’ émotions, s’ inspire de la vraie vie de Pierre Durand, qui fut champion olympique.




                                         AMITIES SINCERES

              De Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie

                                          (France 2013 )(1h44 )     
                   
                                  Avec Jean-Hugues Anglade,
                              Gérard Lanvin,
                               Ana Girardot

Walter veut tout gérer dans sa vie, son restau, ses copains et même la vie privée de sa fille de 20 ans, qu’ il adore. Il a horreur du mensonge et, pour lui, en amitié, en amour, on se dit tout entre potes. Sur ce point, il se trompe… ..




                                                     WADJDA 

                                           De Haifaa al-Mansour

                   ( Arabie Saoudite 2013 ) V O ( 1h37 )

                                           Avec Reem Abdullah,
                               Waad  Mohammed, 
                            Abdullrahman al-Gohani


Wadjda a 12 ans, porte jeans et baskets sous la longue robe noire. elle habite avec sa mère dans une banlieue de la capitale Ryad. Nous découvrons la vie d ’ une école, l’ e nseignement des versets chantés du Coran, les différentes règles et interdictions, qui régissent la vie des femmes et des filles et ce voile obligatoire, dès qu ’on sort dans la
rue. Mais Wadjda rêve de s ’acheter un vélo, pour pouvoir faire la course avec son voisin Abdallah...hélas, la bicyclette constitue une ” menace pour la vertu ”;c ’ est un privilège réservé aux hommes. Cette jolie fable, intense et réaliste, appelle délicatement à l ’émancipation des femmes, fait entendre un timide appel à la résistance. Un film courageux servi par une jeune actrice pétillante et attachante.




 

                                                  LAME DE FOND
                         ( Undercurrent )

                                                  de Vicente Minnelli

                                                (USA) (1946) (1h56) VO

                                           avec Katharine Hepburn,
                                     Robert Taylor, 
                                     Robert Mitchum…

Quand Ann fait la connaissance d'Alan, célèbre inventeur, c'est le coup de foudre. Ils se marient et partent pour Washington où Ann fait son entrée dans la haute société de la ville. Puis le couple part pour Middleburg, en Virginie. Ann apprend alors que son mari a un frère, et qu'un mystère semble hanter les lieux…Réalisé entre deux chefs-d'oeuvre (Yolanda et le voleur et The Pirate ), Lame de fond inaugure une vague féconde dans la filmographie de Minnelli : le mélodrame psychanalytique comme beaucoup d’ oeuvres produites à Hollywood durant cette période. Lame de fond est le troublant cheminement d’ une femme vers sa conscience et sa vérité. Cette  oeuvre étrange, méconnue et sous estimée, à la croisée de Cukor et d’ Hitchcock, prouve que Minelli, jusqu’ ici essentiellement connu pour ses comédies musicales à succès, avait déjà bien plus qu’ une corde à son arc !

Aucun commentaire :