LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE (1h59)
De Antoine Fuqua (USA 2013)
Avec Gérard Butler, Morgan Freeman, Aaron Eckhart
Quand un commando de terroristes nord-coréens attaque et prend d’assaut la Maison Blanche, c’est l’avenir des Etats Unis qui est en jeu. Qui peut sauver le président pris en otage avec son fils dans ce piège ? Un ancien garde du corps va tenter d’affronter seul, ces terroristes surarmés. Ce film d’action efficace, rythmé par de nombreux rebondissements plus explosifs les uns que les autres, est aussi un thriller haletant, aux effets spéciaux spectaculaires : C’est Die Hard puissance 10 ! Interdit au moins de 12 ans.
20 ANS D’ECART (1h34)
de David Moreau (France 2013)
Avec Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling
Alice, bientôt 40 ans, travaille dans le milieu de la mode. Elle est bien consciente, que ses jeunes collègues délurées et pleines d’ambition la trouvent un peu coincée et rigide. Par hasard, dans l’avion de retour de Rio, un jeune étudiant Balthazar atterrit en classe affaire à côté d’elle. Quand elle le retrouve à Paris, l’idée germe aussitôt, que “ se taper un petit jeune ”, la rendrait plus attractive dans ce milieu si superficiel… au risque de se laisser prendre à son propre jeu. Ce film, porté par un duo de comédiens talentueux, plein d’énergie et de fraîcheur, est une charmante comédie romantique, légère, pétillante !
BOULE ET BILL (1h30)
de Alexandre Charlot et Franck Magnier
( France/Luxembourg/Belgique 2013)
Avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez
Un jeune cocker se morfond dans sa cage à la SPA. Soudain, un petit garçon, aussi roux que lui apparaît. Entre les 2, c’est le coup de foudre et le début d’une grande amitié... Mais adopter un chien aussi malicieux, signifie aussi beaucoup d’ennuis pour les parents! 50 ans après la naissance de la bande dessinée signée Jean Roba dans Spirou, cette adaptation en film, et non en dessin animé, était très attendue. Elle séduira enfants et parents, en leur offrant un sympathique divertissement familial. ( Dès 5 ans).
VIOLETA (1h50)
de Andres Wood (Argentine/Chili/Brésil/Espagne 2012) VO
avec Francisca Gavilan, Thomas Durand, Christian Quevedo
Dans les années 50, Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, parcourt son pays, le Chili, et y recueille des chansons traditionnelles, signes d’une grande richesse culturelle populaire. Le réalisateur revient sur la vie de cette icône, de son enfance misérable aux côtés d’un père alcoolique, à son apprentissage de la guitare et à son rapport brutal et déterminé à la maternité, à l’amour et au monde. Ce film intense, attachant, bouleversant, saisit la douleur sourde, la mélancolie qui ont nourri cette artiste et rend hommage à celle qui écrivit” gracias a la vida”.
QUEEN OF MONTREUIL (1h27)
De Solveig Anspach (France 2013)
Avec Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir, Ulfur Aegisson,
Agathe récupère à Roissy l’urne funéraire, qui contient les cendres de son mari, décédé dans un accident au Vietnam. Et voilà que deux Islandais, croisés à l’aéroport, s’invitent sur le canapé de son pavillon de Montreuil. Débarque aussi un phoque oublié dans le déménagement du zoo de Vincennes. Ajoutons une bande de potes hauts en couleur et le résultat est un film joyeusement foutraque, débordant d’émotions, d’énergie, de situations tendres et burlesques. Courez vite voir cette comédie d’auteur, gentiment déjantée, au charme contagieux. Florence Loiret-Caille, petit oiseau fracassé qui reconstruit peu à peu son nid, y est magistrale !
THE SESSIONS (1h35)
de Ben Lewin (USA 2013) VO
Avec John Hawkes, Helen Hunt
Mark fait paraître une petite annonce “ homme 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse et plus si affinités...en revanche paralysé ”. Basé sur les écrits autobiographiques du journaliste Mark O’Brien, ce film met en scène un homme, que la vie a privé de tout, et qui est déterminé à vivre sa sexualité. En 6 séances (sessions), une thérapeute va initier Mark au plaisir et à l’amour. Le réalisateur aborde ce sujet avec tact, délicatesse, intelligence et humour, brisant avec éclat les tabous. Un film bouleversant, intense mais résolument optimiste, primé à Sundance en 2012, et qui fait un bien fou !
LE TROU (2h05)
de Jacques Becker, (France, 1960, )
avec Raymond Meunier, Michel Constantin…
Accusé de tentative de meurtre sur sa femme, Claude Gaspard est enfermé à la prison de la Santé. Ses quatre compagnons de cellule lui font part de leur désir d'évasion et creusent, avec une énergie farouche, un tunnel qui les mènera à la liberté. Leur plan aboutira-t-il ? Dernier film de Jacques Becker, Le Trou est un film à part dans sa carrière. Dans ce récit d’amitié et de quête de liberté, Becker rejoint Hawks (c’est un film d’hommes, soudés par une obsession, mais aussi par la camaraderie), Bresson (pour le style épuré et le fétichisme) et Buñuel (l’hyperréalisme quasi documentaire du film débouche à de nombreuses reprises sur de pures images poétiques). Le Trou est basé sur une histoire vraie et interprété par des comédiens néophytes choisis dans un souci d’authenticité. Certains deviendront célèbres, tandis que l’un d’entre eux, Jean Keraudy, est un ex taulard qui participa à la véritable tentative d’évasion que relate le film.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire