semaine du 22 au 28 mai 2013

GATSBY LE MAGNIFIQUE
De Baz Luhrmann

 (Usa, Australie 2013)(2h20) en 2D et 3D
Avec Leonardo Di Caprio, 
Tobey Maguire
 Carey Mulligan
Printemps 1922: Nick Carraway, écrivain débutant, débarque à New York. Il se glisse au coeur du monde fascinant des milliardaires, devient confident de leurs illusions, spectateur de leurs amours, de leurs mensonges. Au centre des fêtes et soirées, la villa somptueuse du mystérieux et richissime Gatsby, entouré de ses intimes. Relâchement des moeurs, éclosion du jazz, prohibition, fortunes rapides, signent cette époque hantée par la décadence du rêve américain. Cette nouvelle adaptation du roman puissant de Fitzgerald (après le film de Jack Clayton en 1974, où Redford incarnait le rôle-titre) est un film somptueux, brillant, qui ouvre en beauté le Festival de Cannes ! Après Ballroom Dancing et Moulin Rouge, Baz Luhrmann revient à Cannes en habitué.





EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET 

De Chris Wedge

 (USA 2013)(1h30) en 2D et 3D
Le papa de l’âge de glace et de Rio nous offre un nouveau film d’animation, à la fois comédie, film d’action, aventure fantastique, qui séduira petits (dès 6 ans) et grands. Mary Kate et son père se retrouvent plongés dans un univers secret et découvrent qu’il existe des forces qui protègent la nature, tandis que d’autres veulent sa destruction. Confrontés à cette bataille du bien contre le mal, ils auront besoin d’alliés pour survivre. Ce petit bijou technique, qui entrelace batailles, mouvements de foule, créatures magiques, gags visuels, a tout pour séduire. Il aborde, avec humour et émotion, des thèmes variés, tels l’écologie, le sens de l’aventure, l’amour père/fille. Un excellent divertissement familial 






HANNAH ARENDT
De Margarethe von Trotta

(Allemagne/France 2013) VO (1h53)
Avec Barbara Sukowa,
 Janet Mc Teer,
 Julia Jentsch
En 1960, le Mossad débusque Adolf Eichmann, tortionnaire nazi, en Argentine et le ramène à Jérusalem pour un procès retentissant. Envoyée par The New Yorker, la philosophe juive allemande Hannah Arendt couvre le procès. Elle y observe un petit bureaucrate falot, soumis aux ordres, qui nie toute implication dans cette entreprise génocidaire. Elle élabore alors sa théorie de la banalité du mal, expliquant comment l’individu refuse d’être une personne, pour mieux incarner le mal. Attaquée de toute part pour cette affirmation, Hannah, superbement interprétée par Barbara Sukowa, incarne cette pensée libre à l’oeuvre, dans une période clé de sa vie. Passionnant !






PROMISED LAND 

de Gus van Sant 

(USA 2012) VO (1h46)
avec Matt Damon, 
John Krasinski
Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, débarque en Pennsylvanie, convaincu, que les habitants, frappés par la crise économique qui sévit, ne pourront pas refuser la lucrative proposition de forer leur terre pour exploiter, ce que l’on appelle “ gaz de schiste ”. Il se garde bien d’expliquer que la méthode par fracturation, est dangereuse ; il se heurte à la résistance de cette petite communauté. Une histoire très actuelle, bien ficelée, un récit intelligent, des comédiens convaincants et brillants au service d’un film engagé… qui n’a, bien sûr, guère séduit le public américain ! 






 jeudi 23 mai à 18h !
Dans le cadre de la Semaine Italienne
 en partenariat avec l’association Damiano

 DON GIOVANNI
 NAISSANCE D’UN OPERA 

De Carlos Saura

 (Espagne/Italie 2010) VO ( 2h07)
Avec Lorenzo Balducci,
 Lino Guanciale,
 Emilia Verginelli
Condamné à 15 ans d’exil par l’Inquisition, le prêtre Lorenzo Da Ponte quitte Venise pour Vienne en 1791. A la demande de l’empereur Joseph 2, il écrit le livret des Noces de Figaro pour Mozart et rencontre un beau succès. Son ami Casanova l’encourage alors à collaborer encore avec Mozart à l’écriture d’un nouvel opéra, inspiré de sa vie de libertin, Don Giovanni. Saura, en conteur de talent, nous fait découvrir les grands moments du célèbre opéra ; il nous entraîne, jouant sur l’ombre et la lumière, dans d’étonnants décors peints de Venise ou Prague. Un film magnifique et fascinant fait de passion, de talent, de musique ! 







AUJOURD’HUI 

du franco-sénégalais ALAIN GOMIS

 (France 2012)(1h28)
Le film, déjà sorti en France, revient dans l’actualité puisqu’il vient d’obtenir le grand prix du Fespaco, festival du cinéma africain de Ouagadougou.Dakar, la ville grouillante et colorée… Satché, superbement incarné par le slameur Saul Williams, démarre sa journée et découvre que sa famille l’attend au seuil de sa chambre.. pour lui dire au revoir car il va mourir. Satché, témoin silencieux, écoute, puis, en compagnie de son meilleur ami, part se promener dans Dakar à la rencontre de ses meilleurs amis dans un squat ; ensuite il rend visite à sa maîtresse. Le soir, il rentre à la maison, observe ses enfants qui jouent et sa femme, qui étend le linge. Satché, funambule sur la corde de la vie, fait penser au héros de Oslo, 31 août. Conte doux-amer, à la construction narrative efficace, histoire d’une douceur infinie, ce film magique ” donne à sentir les vibrations du monde ”
Vendredi 24 mai à 21h
 en partenariat avec le Festival Afriqu’à Muret





PAIN AMOUR ET FANTAISIE 

de Luigi Comencini

 (Italie 1954)VO(1h30)
avec Gina Lollobrigida, 
Vittorio de Sica,
 Roberto Risso…
Dans un village isolé de l'Italie du Sud, le brigadier Carotenuto remarque une jeune femme, Annarella, mais n’est pas insensible à la beauté sauvage d'une jeune paysanne, Maria. Cette dernière est amoureuse d'un carabinier nommé Stelluti, mais celui-ci, très respectueux de la discipline, n'ose se déclarer. Le curé du village, Don Emidio, demande au brigadier de favoriser l'amour de Maria et Stelluti… La réalisation enchante par la souplesse avec laquelle Luigi Comencini manie sa caméra. Un décor unique aux faces multiples. Les collines ici ont le même charme que dans les peintures de Fra Angelico. Une simplicité et un amour de la vie tout franciscains se dégagent de chaque image. Pain, Amour et Fantaisie est une ronde, un conte, mais aussi une invitation, un parti pris de la joie sur la tristesse, du bonheur sur le malheur, de la vie sur la mort.









Aucun commentaire :