semaine du 29 mai au 4 juin 2013

LA GRANDE BOUCLE 

De Laurent Tuel

 (France 2013)(1h38)
 
avec Clovis Cornillac,
 Bouli Lanners,
 Ary Abittan, 
Elodie Bouchez

François est un passionné du Tour de France ; il est incollable sur tout ce qui concerne la Grande Boucle ! Quand il perd son boulot et que sa femme le quitte, il décide de réaliser enfin son rêve : faire le Tour comme les pros … mais avec un jour d’avance. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est l’intérêt du public et l’engouement des médias pour sa performance ! C’est l’histoire d’un type ordinaire qui se lance dans une aventure extraordinaire ; c’est aussi une fable sur le dépassement de soi, qui met en avant les valeurs de respect, de solidarité, d’amitié avec une énergie communicative, ménageant rire et émotion ! Courez voir cette comédie sportive, attachante et drôle, qui nous promène à travers des paysages français sublimes !




 
ONLY GOD FORGIVES 

De Nicolas Winding Refn

 (Danemark 2013) VO 1h30)

Avec Ryan Gosling,
 Kristin Scott Thomas

A Bangkok, Julian et son frère Billy dirigent un club de boxe thaï, qui sert de couverture à leur trafic de drogue. Un soir, Billy est assassiné. Crystal, la mère, garce manipulatrice et sadique, débarque alors des USA et exige de Julian qu’il venge son frère. 2 ans après Drive, le réalisateur danois revient en compétition cannoise avec le même acteur magnétique et nous offre un thriller ténébreux, odyssée sanglante et glaçante à la mise en scène inspirée. Ryan Gosling incarne un petit malfrat, écrasé par une mère maléfique. Une oeuvre violente, d’une beauté dérangeante à découvrir d’urgence !!!


 

LA FLEUR DE L’ÂGE 

De Nick Quinn

(France 2013)(1h23)

Avec Jean-Pierre Marielle, 
Pierre Arditi, 
Julie Ferrier

A 60 ans passés, Gaspard mène une vie trépidante de producteur, animateur de télé à succès. Pourtant, il mesure que sa carrière est sur le déclin. C’est alors que son père, un vieux grincheux, se casse le col du fémur. Gaspard l’accueille chez lui. Et si c’était l’occasion pour le père et le fils de se découvrir ? Cette comédie discrète, en forme de fable, oscille entre nostalgie, ironie et humour grinçant et traite avec délicatesse de la place des seniors dans notre société. Quel plaisir de voir le charme vif et fringant d’Arditi se heurter à l’hédonisme désenchanté et sarcastique de Marielle !


 

 
LES PROFS 

de Pierre-François Martin-Laval 

(France 2013)(1h28)

Avec Christian Clavier,
 Isabelle Nanty

Avec 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire établissement de France. Ayant épuisé les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie recrute la pire équipe de profs, afin de soigner le mal par le mal. On est agréablement surpris par cette comédie très drôle, où des sketches désopilants se succèdent : un bon divertissement familial !





 EPIC :
 LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET 

De Chris Wedge

 (USA 2013)(1h30) en 2D et 3D

Le papa de l’âge de glace et de Rio nous offre un nouveau film d’animation, à la fois comédie, film d’action, aventure fantastique, qui séduira petits (dès 6 ans) et grands… Ce petit bijou technique, qui entrelace batailles, mouvements de foule, créatures magiques, gags visuels, a tout pour séduire. Un excellent divertissement familial !



 

OFF WHITE LIES 

De Maya Kenig

 (Israël 2013) VO (1h26)

Avec Gur Bentwich,
 Elya Inbar,
 Tzahi Grad

Libby, une adolescente, débarque à Tel-Aviv, pour rendre visite à son père, qu’elle connaît peu. C’est le début de la deuxième guerre du Liban et père et fille, sitôt quitté l’aéroport, sont forcés de se réfugier dans un abri anti-bombardement. Libby découvre très vite que son père est au chômage et sans domicile fixe. Se faisant passer pour des réfugiés du nord, ils sont accueillis par une riche famille à Jerusalem. Cette comédie, sensible et drôle, explore la relation conflictuelle entre un père et sa fille et leur complicité forcée dans le mensonge !



 

L’OGRE DE LA TAÏGA

De Konstantin Bronzik,
 Sergeï Mirenov,
 Inga Korjnera 

(52 mn)(Russie 2013)
 
Ces 4 contes slaves font la part belle à la ruse et à l’intelligence. On y voit un chat abandonné se réfugier chez une renarde et la convaincre d’accepter sa présence. 3 chasseurs, prisonniers d’un géant, tentent de réussir l’épreuve imposée. On y voit aussi une orpheline maltraitée dans sa famille mais aidée par une vache débrouillarde. Dans le dernier court métrage, une chèvre et un bélier en fuite, se réfugient auprès d’un feu de camp à l’ambiance particulière! 4 petites merveilles d’animation, colorées, drôles et attachantes (à voir dès 3/4ans).
 
Ciné-goûter mercredi 29 mai à 14h30 ( tarif 3,50)



MUD
 SOUS LES RIVES DU MISSISSIPPI

De Jeff Nichols 

(USA 2013) VO (2h09)

Avec Matthew McConaughey,
 Reese Whiterspoon,
 Michael Shannon

Depuis “Take shelter”, on est fan de ce jeune réalisateur et Mud, à la fois thriller, film d’aventure, récit initiatique, filmé à hauteur des 2 jeunes héros séduira un public encore plus large. 2 ados débrouillards fuguent en douce sur une île du Mississippi et tombent nez à nez avec Mud, un homme au look étrange, portant pistolet à la ceinture. Il leur raconte son histoire, plutôt rocambolesque... Voici un beau récit initiatique, plein de suspense, de violence aussi, tourné dans des décors naturels somptueux, qui vogue au rythme du Mississippi et nous envoûte. On pense à “stand by me” ou “ du silence et des ombres”.


 

IL GIOVEDI
(le jeudi)

de Dino Risi

(Italie 1963) VO (1h40)
 
avec Walter Chiari,
 Michèle Mercier,
 Roberto Ciccolini…

Italie dans les années soixante. Dino Versini se trouve dans l'obligation de passer la journée avec son fils Robertino, 8 ans, qui vit avec son ex-femme. Très ignorant du rôle de père, Dino décide de jouer le tout pour le tout et prétend être un riche homme d'affaire. Robertino, particulièrement mature, n'est pas dupe de son manège
 Inédit en France, ce drame où la comédie n'est jamais loin est une petite perle d'humour et d'émotion à découvrir absolument








Aucun commentaire :