semaine du 8 au 14 mai 2013

EFFETS SECONDAIRES
De Steven Soderbergh 

(USA 2013) VO (1h46) 

Avec Jude Law,
 Rooney Mara,
 Channing Tatum

Une jeune femme dépressive essaye, sur les conseils de son psychiatre, un anxiolytique dernier cri, pour soulager sa tristesse, mais ses réactions deviennent brusquement inquiétantes, jusqu’à l’amener au meurtre… dont elle semble ensuite avoir tout oublié. Est-elle démente, manipulatrice, perverse ou victime d’une machination ? Un thriller efficace, palpitant, au casting impeccable, au montage énergique sur fond de guerre économique entre les laboratoires pharmaceutiques, avec la complicité du corps médical. Passionnant, réussi et subtil !



LES GAMINS
De Anthony Marciano 

(France 2013)(1h35)

Avec Max Boublil, 
Alain Chabat,
 Sandrine Kiberlain

Quand Thomas, jeune musicien rêveur et éternel ado, décide d’épouser Lola, il envisage de se ranger. Au cours de la rencontre avec sa future belle famille, une connivence s’installe aussitôt avec Gilbert, son futur beau-père. Le vieil ado, qui sommeillait en Gilbert, s’éveille alors ; il entraîne Thomas dans une spirale délirante et régressive, le dissuadant de se marier. Les deux gamins sont lâchés ! Un vent de folie souffle sur cette comédie déjantée, grinçante, enlevée, inspirée et irrévérencieuse. Dialogues percutants, situations cocasses, enfin un film osé, hilarant, frais, où l’on passe du rire à l’émotion… un film au ton proche de certaines comédies anglaises... à prescrire d’urgence !




LA CAGE DOREE 

De Ruben Alves 

(France/Portugal 2013)(1h30)

Avec Rita Blanco, 
Joaquim De Almeida,
Roland Giraud, 
Chantal Lauby

En France depuis 30 ans, Maria et José Ribeiro, couple d’immigrés portugais, font l’unanimité dans le quartier. En tant que concierge d’un bel immeuble, Maria a su surtout se rendre indispensable. Quand leur entourage apprend qu’ils risquent de repartir au Portugal, ils vont tout faire pour les en dissuader. Ce film, hommage tendre et souriant à cette communauté si discrète, si bien intégrée, est une jolie comédie, tendre, drôle, pertinente et fine, à déguster avec délice… et un verre de porto !




AMOUR ET TURBULENCES 

De Alexandre Castagnetti 

(France 2013)(1h36)

Avec Ludivine Sagnier,
 Nicolas Bedos

Ils se sont aimés, s’aimeront-ils à nouveau ? Quand la belle Julie se retrouve assise à côté de son ex, Antoine, dans l’avion, qui la ramène de New York à Paris, elle fait tout pour l’éviter, d’autant qu’elle a refait sa vie. Lui, célibataire endurci, noceur, cynique, frileux à l’engagement, sait qu’il a juste le temps du vol pour la reconquérir, le temps d’un voyage au coeur de leurs souvenirs. Des comédiens talentueux, une mise en scène inventive, des dialogues brillants au service d’une comédie romantique au charme trépidant !



 
LE TEMPS DE L’AVENTURE
De Jérôme Bonnell 

(France/Belgique/Irlande 2013)(1h45)

Avec Gabriel Byrne, 
Emmanuelle Devos

Une femme croise le regard d’un homme dans un train. Elle est comédienne en tournée, de passage à Paris. Il est anglais, de passage dans la capitale pour l’enterrement d’un proche. Evidence impromptue de la rencontre, intensité maladroite des échanges, atermoiements féminins, étonnement des 2 devant l’amour adultère qui les submerge, tels sont les charmes de cette comédie sentimentale subtile, intelligente, drôle, qui décortique les mécanismes du désir , le combat entre raison et pulsion. Un rôle magnifique pour Emmanuelle Devos et un film très réussi, d’un romantisme fou !




MUD, SOUS LES RIVES DU MISSISSIPPI 

De Jeff Nichols

 (USA 2013) VO (2h09) 

Avec Matthew McConaughey,
 Reese Whiterspoon,
 Michael Shannon

Depuis “Take shelter”, on est fan de ce jeune réalisateur et Mud, à la fois thriller, film d’aventure, récit initiatique, filmé à hauteur des 2 jeunes héros séduira un public encore plus large. 2 ados débrouillards fuguent en douce sur une île du Mississippi et tombent nez à nez avec Mud, un homme au look étrange, portant pistolet à la ceinture. Il leur raconte son histoire, plutôt rocambolesque ; les enfants, incapables de démêler le vrai et le faux, vont lui venir en aide et lui vouer une admiration secrète. Voici un beau récit initiatique, plein de suspense, de violence aussi, tourné dans des décors naturels somptueux, qui vogue au rythme du Mississippi et nous envoûte. On pense alors à d’autres grands récits initiatiques “stand by me” ou “ du silence et des ombres” : un film à partager avec des ados !




OPENING NIGHT

de John Cassavetes

(USA 1977) VO (2h24)

avec Gena Rowlands,
John Cassavetes,
 Ben Gazzara…

Myrtle Gordon est une actrice de théâtre adulée. Cependant, avant chaque entrée en scène, elle avale une rasade de whisky car son nouveau rôle de femme déchue, angoissée par son âge la révulse. Un soir, une jeune femme, lui crie son admiration. Et alors que la star s'engouffre dans la voiture, la jeune fille meurt, écrasée sur la route. Le soir de la première (opening night), toute la troupe attend la comédienne qui arrive ivre morte… Avec cette émouvante réflexion sur l'art, la vérité et le double, Cassavetes offre à Gena Rowlands l'un des plus beaux portraits de femmes jamais réalisés au cinéma, un mélange bouleversant de force et de fragilité. Double mise en abyme de la vie d'une actrice vieillissante et d'un milieu, ce film marque déjà un aboutissement. L'œuvre est d'une intensité éprouvante, qui éclaire de façon définitive les thèmes de Cassavetes.




Nos prochains Rendez-vous :


Le jeudi 23 mai à 18h
Dans le cadre de la Semaine Italienne, en partenariat avec l’association Damiano Damiano
« Don Giovanni, naissance d’un opéra » de Carlos Saura un film magnifique et fascinant fait de passion, de talent, de musique !

Le vendredi 24 mai à 21h
 avec le Festival Afriqu’àMuret
« Aujourd’hui » de Alain Gomis
Grand Prix du Fespaco, festival du cinéma africain de Ouagadougou

 Le jeudi 30 mai
avec le Festival Hebraïca
avant-première de
 « Off white lies » de Maya Kenig







Aucun commentaire :