semaine du 19 au 25 juin 2013

LE PASSE 

De Asghar Farhadi

 (France 2013)(2h10)
Avec Bérénice Béjo, 
Tahaar Rhim,
 Ali Mosaffa

Ahmad débarque d’Iran ; il revient en France à la demande de son épouse Marie, pour officialiser leur divorce. Elle souhaite en effet se remarier avec Samir. Marie vit avec ses 2 enfants dont une adolescente en révolte. S’ajoute le fils turbulent de Samir… Au coeur de cet inextricable champ de tensions, mensonges et secrets flottent dans l’air. Sur fond de conflits familiaux, l’histoire se déploie, captivante comme un thriller, haletante. Ce film impressionnant, bouleversant est un conte amer, beau et douloureux, une histoire simple de coeurs compliqués, hantés par leur passé. A voir absolument aussi pour les comédiens éblouissants (Prix d’interprétation à Cannes pour Bérénice Béjo).









STAR TREK INTO DARKNESS 

De J. J. Abrams

 (USA 2013)(2h10) en 2D et 3D
Avec Chris Pine,
 Zachary Quinto,
 Benedict Cumberbatch


Comme dans un James Bond, la scène d’ouverture nous plonge au coeur de l’action. De retour à sa base, l’équipage du mythique vaisseau Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables, qui ont plongé le monde dans le chaos. Soucieux de protéger son équipage, le capitaine va affronter un ennemi très dangereux et tenter de le neutraliser. Un rythme soutenu, un mélange équilibré entre scènes d’action et dialogues pleins d’humour, des effets spéciaux spectaculaires, un méchant jamais caricatural mais mystérieux et complexe, tout concourt à faire de ce film un divertissement de haut vol !









AFTER EARTH 

De Night Shyamalan

 (USA 2013)(1h40)
Avec Will et Jaden Smith


La terre devenue inhabitable a été abandonnée. 1000 ans plus tard, un vaisseau conduit par un Ranger de l’espace et son fils y atterrit en catastrophe. Le père, blessé, envoie son fils Kitail récupérer une balise de détresse. Kitail devra affronter un milieu hostile et des situations périlleuses pour accomplir sa mission. Ce récit d’apprentissage, tendu et anxiogène, qui mêle science-fiction et écologie, nous parle aussi de la relation père-fils et de leur difficulté à se faire confiance pour mieux vivre ensemble.









POP REDEMPTION 

De Martin Le Gall

 (France 2013)(1h34)
Avec Julien Doré,
 Grégory Gadebois,
 Jonathan Cohen


4 membres d’un groupe de hard rock amateur partent sur les routes pour leur “ tournée d’été ”. Obligés de fuir les gendarmes, ils se retrouvent dans une foire à la fraise, en plein Lot et Garonne, où le public attend d’eux un répertoire proche des Beatles. Ils vont aussi devoir troquer leur tenue gothique contre des vêtements “ flower power ”. Ce road movie atypique est une comédie fraîche, sympathique, déjantée, à l’humour potache, qui distille une bonne humeur communicative. Et quand Julien Doré, leader tyrannique du groupe, se métamorphose en Alice Cooper, il est irrésistible ! Un bien joli film tourné dans notre Région !








L’ESPRIT DE 45 

Documentaire de Ken Loach

 (Grande Bretagne 2013) VO (1h34)


Le vieux routier du cinéma engagé s’est intéressé à la volonté profonde de changement, qui a animé la société britannique après la seconde guerre mondiale. La victoire des travaillistes anglais en 1945 a permis de multiples conquêtes sociales. Ken Loach nous livre un documentaire dense, vivifiant, qui entrelace des témoignages poignants actuels et des images d’archives formidables, étonnantes, inédites. Un vivifiant manifeste politique, qui plaide pour la solidarité et entre en résonance avec les années 2012/2013.

 Vendredi 14 juin à 21h
 soirée et débat autour d’un buffet campagnard
Tarif 13€, 12€ pour les adhérents

Aucun commentaire :