semaine du 5 au 11 juin 2013

LA FILLE DU 14 JUILLET

De Antonin Peretjatko

 (France 2013) (1h28)

Avec Vimala Pons,
Grégoire Tachnakian,
 Vincent Macaigne

Hector a rencontré une jeune fille, qui se fait appeler Truquette (« parce que Truc ce n’est pas très féminin ») alors qu’il faisait son job de gardien au Louvre le 14 juillet. Depuis ce jour, elle l’obsède. Il décide alors d’inviter la jeune femme et son amie Charlotte à partir en vacances dans le sud avec son meilleur ami Pator. Accompagnés par le frère de Charlotte, le boulet de service, ils prennent la route. Ce film présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes est « Un road-movie anar et une bouffée d’air frais... Une folie plus que bienvenue dans le cinéma français, et dans le cinéma tout court. » (Pauline Le Gall). Cette comédie burlesque est une réussite réjouissante ! Courez-y-vite !



 

SOUS SURVEILLANCE
 
De Robert Redford

 (USA 2013) VO (2h05)

Avec Robert Redford,
 Shia Labeouf, 
Julie Christie

Il y a 40 ans, ils étaient membres d’un groupe activiste, extrémiste, opposé à la guerre du Vietnam. Entre-temps le FBI a perdu leur trace et ils ont réussi à refaire leur vie sous une fausse identité. L’avocat Jim Grant est l’un d’entre eux. De nouveaux indices mettent le FBI sur leur piste et un jeune journaliste, à la recherche du scoop, enquête de son côté. Jim Grant prend alors la fuite et part à la rencontre de ses anciens compagnons. Ce thriller politique intelligent, haletant, film de cavale efficace, est un grand moment de cinéma !



 

 
GATSBY LE MAGNIFIQUE 

De Baz Luhrmann

 (Usa, Australie 2013)(2h20) en 2D et 3D

Avec Leonardo Di Caprio, 
Tobey Maguire,
 Carey Mulligan

Printemps 1922 : Nick Carraway, écrivain débutant, débarque à New York. Il se glisse au coeur du monde fascinant des milliardaires, devient confident de leurs illusions, spectateur de leurs amours, de leurs mensonges. Au centre des fêtes et soirées, la villa somptueuse du mystérieux et richissime Gatsby, entouré de ses intimes. Relâchement des moeurs, éclosion du jazz, prohibition, fortunes rapides, signent cette époque hantée par la décadence du rêve américain. Un film somptueux, brillant, qui ouvre en beauté le Festival de Cannes !



 

L’ECUME DES JOURS 

De Michel Gondry 

(France 2013)(2h05)

Avec Audrey Tautou,
 Romain Duris,
Gad Elmaleh

Colin et Chloé, les héros de l’écume des jours, tombent amoureux, s’aiment, partagent insouciance et gaieté, puis affrontent ensemble la maladie de Chloé. Adapter le roman mythique de Boris Vian, décalé, parsemé de fantastique, ne pouvait que séduire Michel Gondry, bricolo de génie, spécialiste des effets visuels et diplômé ex fantaisie. Le résultat est un bijou onirique, profondément mélancolique et visuellement éblouissant. 



 
 
 
RAMALLAH’S MARADONA

De Stéphane Valentin

(1h25) 
 
L’équipe palestinienne de football n’est reconnue par la FIFA que depuis 1998. Le football, sport populaire par excellence, concentre derrière lui tout un peuple avec ses espoirs, ses doutes, ses luttes, sa fierté et son identité. Comment cette équipe palestinienne est-elle parvenue à se former, comment peut-elle s’entraîner, se réunir et jouer alors que la Palestine est morcelée par l’occupation israélienne ? Et qu’attendent les Palestiniens de leur équipe nationale ? En prenant à la fois ce sport et de nombreux témoignages de joueurs, d’historiens ou de simples supporters palestiniens, ce film montre les aberrantes conditions de vie que l’on impose aux palestiniens. 

Soirée du vendredi 7 juin en présence du réalisateur


CONTRE LES MURS 

Film documentaire de Neus Viala

(52mn)
 
Les lois qui régissent la politique migratoire en France ont du mal à être appliquées. Les centres de rétention administrative (CRA), lieu de privation de liberté, semblent ne pas être une solution à leur application. Les témoignages des retenus et des personnes sans papiers nous sensibilisent à l'injustice du traitement qu'on leur fait subir. La parole de juges, avocats, parlementaires, de représentants de la Cimade permettent de mieux cerner quels sont les enjeux de la politique de l'immigration et d'en dénoncer sa nature et ses méfaits. La campagne Open access lancée en 2012 demandait, au nom du droit à l’information, le droit de visite de ces centres aux journalistes, pour plus de transparence sur leur fonctionnement, mais leur accès leur a été refusé. Des associations citoyennes se mobilisent et se retrouvent devant le centre de rétention administrative de Cornebarrieu (31), pour effectuer des veilles et soutenir les retenus. Pendant que les familles essaient d'obtenir des renseignements sur leurs proches, les avions sur l'aéroport voisin, continuent leur ronde, dans un vacarme étourdissant.

Soirée du mardi 11 juin
 en présence de la réalisatrice 
et de l’association le Cercle des Voisins


LES MONSTRES 

de Dino Risi
 
France/Italie 1963 (1h55)

avec Ugo Tognazzi,
 Marino Mase,
Vittorio Gassman…

Sous la forme de vingt sketches, ce film met en scène les " petites monstruosités " quotidiennes, les mesquineries et mensonges des stéréotypes italiens des années 1960… Parmi eux : un industriel, père d'une adolescente trop éveillée, qui s'oppose inflexiblement à tous les flirts de celle-ci, à l'exception d'un homme d'affaires grisonnant qui pourrait résoudre avantageusement une série de problèmes… Dino Risi réalise un chef-d’oeuvre de la comédie à l’italienne. Film à sketches mettant en scène des comédiens éblouissants, il une satire mordante de la société italienne et un des films les plus drôles de l’histoire du cinéma.




 

Aucun commentaire :