DRÔLES D’OISEAUX
De Wayne Thornley
(Afrique du Sud 2013)
(1h22) en 2D et 3D
(1h22) en 2D et 3D
Au coeur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse la Cité des oiseaux, Zambezia, perchée sur un baobab géant. C’est dans cette ville, en pleine effervescence à cause des préparatifs de la Fête du printemps, que débarque le jeune faucon Kai. Il y rencontrera de nouveaux amis et ensemble ils découvriront que leur belle cité est menacée...Ce premier film d’animation des studios sud-africains Triggerfish est une fable réjouissante, drôle, à l’animation fluide, qui séduira les enfants dès 5ans, par son humour, sa musique aux rythmes africains et ses paysages somptueux à découvrir en plein vol ! Une belle réussite !!
JEUNE ET JOLIE
De François Ozon
(France 2013) (1h34)
Avec Marine Vacth,
Géraldine Pailhas,
Frédéric Pierrot
Ce portrait d’une lycéenne de 17 ans, habitant les beaux quartiers, débute en forme de romance estivale, qui se solde par un premier rapport sexuel raté. A l’automne suivant, Isabelle, insaisissable, vit une nouvelle expérience et fait des débuts très lucratifs dans la prostitution de luxe. Ozon explore avec délicatesse la solitude, la mélancolie de l’adolescente, sans jamais juger, dynamite au passage la famille. Un grand coup de coeur pour cette oeuvre magnifique, vénéneuse, jamais malsaine ou glauque, ponctuée de chansons de Françoise Hardy, et qui se conclut par un dernier plan bouleversant ! Interdit aux moins de 12 ans.
INSAISISSABLES
De Louis Leterrier
(USA 2013)(1h56)
Avec Jesse Eissenberg,
Mark Ruffalo,
Mélanie Laurent,
Mélanie Laurent,
José Garcia
4 célèbres illusionnistes, organisent un spectacle de magie grandiose à Las Vegas. Le point d’orgue est le braquage d’une banque à Paris, qui a effectivement lieu et permet une redistribution de l’argent, volé mais bien réel, aux spectateurs. Le FBI ne croit pas à la téléportation et enquête… Des comédiens brillants au service de ce thriller passionnant, dynamique, qui nous réserve de grands moments de poursuite, des rebondissements spectaculaires et nous rappelle par son humour Ocean’s eleven.
ALABAMA MONROE
De Felix Van Groeningen
(Belgique 2013)(1h52) VO
Avec Veerle Baetens,
Johan Heldenbergh,
Johan Heldenbergh,
Nell Cattrysse
4 ans après La merditude des choses, le réalisateur belge nous conte la rencontre entre un robuste cowboy flamand et une jeune femme multi-tatouée. Didier joue du banjo dans un groupe de Bluegrass country et Elise tient un salon de tatouage et devient la chanteuse du groupe de Didier. De leur histoire d’amour fusionnelle naît une fille Maybelle.... Un film, parfois drôle mais aussi poignant, bouleversant, porté par des comédiens géniaux et pleins d’énergie, avec lesquels on est en empathie et soutenu par une bande-son merveilleuse à écouter, écrite par le groupe Broken circle Bluegrass. Quant au sens du titre, il ne se dévoile qu’à la fin. Une belle surprise de l’été !
GRAND CENTRAL
De Rebecca Zlotowski
(France 2013)(1h34)
Avec Tahar Rahim,
Léa Seydoux,
Olivier Gourmet,
Olivier Gourmet,
Denis Ménochet
De petits boulots en petits en boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Il fait l’apprentissage d’un travail dangereux, d’un quotidien difficile mais est accueilli par la famille des techniciens nucléaires, qui vit en caravane à proximité de la centrale. Dans ce milieu d’amitiés viriles, il est séduit par la compagne de Toni, Karole, une blonde sexy, avec laquelle il commence une liaison sensuelle. Un film en permanence sous tension, qui mêle réalisme social et une romance, filmée comme un thriller. Avec cette oeuvre fascinante, perturbante, envoûtante, la réalisatrice fait son entrée dans la cour de grands ! A voir !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire