BLOOD TIES
De Guillaume Canet
(France 2013) (2h07) en VO et VF
Avec Clive Owen,
Billy Crudup,
Marion Cotillard
New York 1974 : Chris, la cinquantaine sort de prison. Il est recueilli, à contrecoeur, par son frère flic, qui tente de l’aider à se réinsérer et de lui donner une nouvelle chance. Mais rattrapé par son passé, Chris replonge. Qu’on ait vu ou pas le film de J Maillot, Les liens du sang, qui a inspiré cette histoire, on se laisse prendre par l’intrigue de ce thriller parfaitement réglé. Les comédiens sont formidables ; le scénario revisité par James Gray est brillant ; la mise en scène est rythmée et élégante. Voici un bel hommage au polar des années 70 sur fond de Blues !
LA VIE D’ADELE CHAPITRES 1 ET 2
De Abdellatif Kechiche
(France 2013)(2h59)
Avec Léa Seydoux,
Adèle Exarchopoulos
A 15 ans, Adèle ne se pose pas de questions : une fille ça sort avec des garçons. Et puis un jour, une rencontre furtive avec Emma, étudiante aux Beaux Arts, fille aux cheveux bleus et c’est le coup de foudre. Comme toute passion amoureuse, cette relation apporte joies, séduction, bonheur, plaisirs partagés, ivresse de la vie à deux, mais aussi dispute, rupture… Cet apprentissage amoureux d’une jeune fille, fascinée aussi par la différence de classe sociale et incapable d’affirmer publiquement “ sa différence ”, est filmé au plus près des visages et des corps et porté par deux actrices sidérantes de naturel. Grâce à une mise en scène virtuose et limpide, les émotions palpitent. (Plusieurs scènes d’étreinte amoureuse démonstratives expliquent l’interdiction au moins de 12 ans). Une palme d’or incontestable et passionnante !
9 MOIS FERME
de Albert Dupontel
(France 2013)
Avec Albert Dupontel,
Sandrine Kiberlain
Ariane Felder est enceinte ! Quelle surprise pour cette jeune juge psychorigide, qui a toujours exclu les mâles de son intimité ! Encore plus sidérant, d’après le test de paternité, le père de l’enfant serait Bob, criminel notoire ! Ariane, qui ne se souvient de rien, va tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer. Et si ce film déjanté, cartoonesque, hilarant, mal élevé, était le plus drôle de l’année ? Cette comédie savoureuse, enlevée, caustique, où les séquences cocasses s’enchaînent à un rythme endiablé, repose sur un duo de comédiens aussi irrésistible qu’explosif. Comme chez Chaplin, on oscille entre rire et émotion. Parions que Dupontel séduira avec 9 mois ferme, bien au-delà de ses fans !
GABRIELLE
De Louise Archambault
(Canada 2013)(1h44)
Avec Gabrielle Marion-Rivard,
Alexandre Landry,
Mélissa Désormeaux-Poulin
Quand elle chante, un sourire radieux éclaire son visage. Gabrielle a l’oreille absolue ; cette jeune handicapée mentale vit dans une résidence d’accueil à Montréal. Elle tombe amoureuse de Martin, lui aussi handicapé, qui est un de ses compagnons de la chorale “ les muses de Montréal ”. Le groupe se prépare à participer à un spectacle, mettant en vedette Robert Charlebois. Déterminé, le jeune couple devra affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour, qui n’a rien d’ordinaire. Courez vite voir ce film sensible, délicat, drôle et émouvant, qui a enchanté le public québécois et celui de Locarno ! Impossible de ne pas tomber amoureux de Gabrielle, de sa touchante histoire d’amour, rythmée par la musique de Robert Charlebois !
POUPI
de Zdenëk Miler
(35mn) Tarif 3.50€
Poupi, jeune chiot curieux ne cesse de s’émerveiller et d’apprendre ! Il va découvrir le monde sous un nouveau jour… Dès 3 ans.
L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP
d'Alfred Hitchcock
(USA 1956) VO (2h)
avec James Stewart,
Doris Day,
Daniel Gélin…
Le docteur américain Ben McKenna, sa femme et leur jeune fils séjournent au Maroc et se lient avec un charmant touriste français. Ce dernier est assassiné en plein souk de Marrakech et rend son dernier souffle dans les bras de Ben. Peu après le meurtre, leur fils est enlevé… Mêlant grand espionnage et kidnapping, ce film flamboyant regorge de scènes de suspense inoubliables. Que sera, sera, la chanson interprétée par Doris Day dans une séquence cruciale du film, obtient un Oscar en 1956 et devient un succès mondial.
L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET
De Jean-Pierre Jeunet
(France/Canada 2013) (1h45) en 2D et 3D
Avec Helena Bonham Carter,
Judy Davis,
Kyle Catlett
T.S.Spivet est un enfant prodige de 12 ans, passionné par la cartographie et les inventions scientifiques. Il vit avec ses parents, dans un ranch du Montana. Un jour, on lui annonce qu’il a reçu un prix prestigieux pour une de ses inventions et on l’invite à venir faire un discours. Sans rien en dire à sa famille, le jeune garçon part seul à travers les USA pour chercher sa récompense… On baigne dans un réalisme magique, le tout magnifié par la beauté extraordinaire des grands espaces américains. Le jeune acteur, qui déborde de charisme et d’humour, est la touche magique de ce film captivant, attachant, cruel et drôle. Cette fable tendre séduira le public jeune et bien au-delà. Magnifique utilisation de la 3D, efficace, subtile et immersive !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire