EN SOLITAIRE
De Christophe Offenstein
(France 2013)(1h36)
Avec François Cluzet,
Samy Seghir
Yann Kermadec voit enfin son rêve se réaliser, quand il doit remplacer au dernier moment, un ami blessé au départ du Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, il découvre, après un arrêt pour réparation, qu’un passager clandestin s’est glissé à bord...ce qui remet tout en cause. Ce magnifique huis clos en pleine mer, tourné dans les conditions réelles de la course, ce qui permet des plans d’une grande beauté visuelle, est un formidable film d’aventure. C’est aussi tout simplement une vibrante aventure humaine, portée par un François Cluzet, impeccable et convaincant, comme toujours, dans ce rôle d’un skippeur bougon au grand cœur !
UN CHÂTEAU EN ITALIE
De Valéria Bruni-Tedeschi
(Fce/Italie 2013) (1h44)
(Fce/Italie 2013) (1h44)
Avec Valéria Bruni-Tedeschi,
Louis Garrel,
Céline Sallette,
Marisa Borini
Louis Garrel,
Céline Sallette,
Marisa Borini
Quand Louise rencontre Nathan, qui est bien plus jeune qu’elle, c’est une histoire d’amour qui commence. Mais le frère de Louise, atteint du sida, décline doucement, et toute la famille bourgeoise se retrouve à son chevet, dans le château familial en Italie… Cette chronique familiale attachante oscille entre scènes hilarantes et moments tragiques, entre Tchekhov et la comédie italienne. Sincère, pudique, cinglant, hilarant, ce film attachant, au charme irrésistible, nous offre des images pleines de poésie. A la fois drôle et cruel, fougueux et nostalgique (et un brin autobiographique), le film le plus réussi de la trilogie
ATTILA MARCEL
De Sylvain Chomet
(France 2013)(1h46)
(France 2013)(1h46)
Avec Guillaume Gouix,
Anne Le Ny,
Anne Le Ny,
Bernadette Lafont,
Hélène Vincent
Hélène Vincent
Paul, à 30 ans, vit dans le confort d’un appartement parisien, où il est dorloté par ses deux tantes, qui l’ont élevé. Elles rêvent pour lui d’un avenir de pianiste concertiste. En attendant, il passe un vie un peu terne à répéter sur le grand piano du salon ou à accompagner en musique les élèves du cours de danse de ses tantes. La rencontre avec madame Proust, qui cultive l’ésotérisme et concocte une drôle de tisane aux herbes, va changer radicalement le cours des choses ! Le créateur des triplettes de Belleville et de l’illusionniste signe un film sensible, drôle, émouvant, plein de poésie joyeuse.
SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE
Ces enfants vivent aux 4 coins du globe et partagent la même soif d’apprendre. Seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
QUAI DES BRUMES
De Marcel Carné, scénario Jacques Prévert
(France 1938)(1h27)
(France 1938)(1h27)
avec Michèle Morgan,
Jean Gabin,
Michel Simon
Jean Gabin,
Michel Simon
Avec Les enfants du paradis, Quai des brumes est
le chef d’oeuvre qui a consacré Marcel Carné comme l’un des maîtres du
cinéma français classique. Par sa reconstitution onirique du port du
Havre tout en nuances de gris et son histoire d’amour impossible au
coeur d’un épais brouillard, le film diffuse une atmosphère inimitable.
Les dialogues de Jacques Prévert insufflent au récit un air de
mélancolie et une poésie du désespoir. Si sa noirceur de ton a valu au
film d’être vivement critiqué à une époque où l’optimisme patriotique
était de mise, la noirceur de la photographie a permis l’une des plus
belles scènes du cinéma, celle où le regard lumineux de Michèle Morgan
perce l’obscurité et fait dire à Jean Gabin : "T’as de beaux yeux, tu
sais ? ".
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire