semaine du 20 au 24 novembre 2013

Avant-Première Ciné–goûter Mercredi 20/11 à 14h30

TANTE HILDA ! 

(1h25)

de Jacques Rémy-Girerd
et Benoît Chieux 

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes. Beaucoup sont en voie de disparition... Une nouvelle céréale, Attilem, fabriquée par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde . Mais la catastrophe n’est pas loin…





QUAI D’ORSAY
De Bertrand Tavernier 

(France 2013)(1h53)

Avec Thierry Lhermitte
 Raphaël Personnaz 

Arthur, jeune diplômé de l’ENA, est embauché par le ministre des Affaires étrangères français. Il va devoir composer avec le directeur de cabinet...   Cette satire politique brillante est une comédie hilarante, captivante, intelligente, drôle et subtile !






BLUE JASMINE 

De  Woody Allen 

(USA 2013)(1h38) VO

Avec Cate Blanchett
 Alec Baldwin

Soudain, tout s’écroule pour Jasmine, épouse élégante et snob d’un businessman new-yorkais : son mari est emprisonné et ses biens saisis. Jasmine se réfugie alors chez sa soeur, caissière de supermarché... Woody Allen , nous livre une fable virtuose entre ironie et noirceur, aux dialogues cinglants, hilarant et  savoureux !






Ciné Classique Dimanche à 18h

LES VISITEURS DU SOIR 

de Marcel Carné
 sur un scénario de Jacques Prévert 

(France 1942) (2h03)

avec Arletty, 
Jules Berry, 
Alain Cuny, 
Fernand Ledoux…

En mai 1485, deux ménestrels arrivent au château du baron Hughes, envoyés par le diable pour désespérer les humains… Les visiteurs du soir a été réalisé sous l'Occupation. Marcel Carné et Jacques Prévert choisissent une période éloignée pour contourner la censure mais la métaphore avec le présent de 1942, bien que subtilement cachée, est certaine : le Diable est Hitler et le film prône la résistance pour triompher du mal. Le film est empreint d'une langueur poétique qui génère une certaine lenteur. Il connut un grand succès dès sa sortie.






UN CHÂTEAU EN ITALIE 

De  Valéria Bruni-Tedeschi 

(Fce/Italie 2013)(1h44)

Avec Valéria Bruni-Tedeschi,
 Louis Garrel,
Céline Sallette, 
Marisa Borini

Quand Louise rencontre Nathan, qui est bien plus jeune qu’elle, c’est une histoire d’amour qui commence. Mais le frère de Louise, atteint du sida, décline doucement, et toute la famille bourgeoise se retrouve à son chevet, dans le château familial en Italie… Cette chronique familiale attachante oscille entre scènes hilarantes et moments tragiques, . Sincère, pudique,  cinglant, hilarant, ce film attachant, au charme irrésistible,  nous offre  des images pleines de poésie. A la fois drôle et cruel, fougueux et nostalgique (et un brin autobiographique), le film le plus réussi de la trilogie !






MON ÂME PAR TOI GUERIE 

De  François Dupeyron 

(France 2013)(2h04)

Avec Grégory Gadebois,
 Céline Sallette,
Jean-Pierre Darroussin

Fredi perd sa mère ; il sait qu’elle lui a transmis le don de guérir; il ne veut pas en entendre parler jusqu’à un accident fatal et fondateur. Et s’il faisait profiter les autres de ce don ?  Fredi est un solitaire, un taciturne. Quand il quitte sa caravane, c’est  pour passer des heures accoudé au zinc, où il côtoie un monde de marginaux,  de cabossés de la vie... Le hasard met sur sa route Nina, une jeune femme alcoolique, reine de la déglingue. Qu’attendre de leur rencontre ?  Cette chronique attachante, située chez les prolos de la Riviéra, glisse du réalisme, au fantastique puis au romantisme. Cette fable sombre et lumineuse, portée par des comédiens d’exception, confirme le talent d’un immense réalisateur: François Dupeyron !






LE COURS ETRANGE DES CHOSES 

De Raphaël Nadjari 

(France/Israël 2013) VO (1h40)

Avec Ori Pfeffer,
 Moni Moshonov, 
Michaela Eshet

Saul, la quarantaine, plutôt introverti, s’adonne à la course chaque fois qu’il est confronté à des situations conflictuelles. C’est sa thérapie, sa façon de mettre de la distance entre lui et les choses qui le dérangent. Quand il décide de rendre visite à son père, qu’il n’a pas vu depuis 5 ans, à Haïfa, il pense que les retrouvailles seront difficiles. Il découvre un père, qui a bien changé, au contact de sa nouvelle compagne Bathy. En quelques jours, de chutes en déconvenues et en surprises, entre drame et burlesque, la vie de Saul prend une tournure inattendue et il entrevoit même l’espoir d’une vie nouvelle. Sans doute le film le plus joyeux du cinéaste !...






LA  BELLE  VIE
de Jean Denizot 

(France 2012)(1h30)

avec Zacharie Chasseriaud,
Jules Pelissier, 
 Solène Rigot

Le scénario s'inspire de l'histoire vraie des frères Fortin, kidnappés avec leur consentement par leur père en 1998 parce qu'il avait perdu leur garde après une décision de justice les confiant à leur mère. Pendant onze ans, ils ont échappé aux recherches jusqu'à ce que la police les retrouve en 2009. A partir de ce fait-divers, Jean Denizot imagine la vie errante de ces trois personnages et surtout celle des garçons, privés des jeux et des rêves de leur âge jusqu'au jour où l'ainé s'enfuit...






LE SENS DE L'HUMOUR 

de Maryline Canto 

(France 2013) (1h50)

avec Antoine Chappey,
 Maryline Canto

Après la mort de son mari, Elise, historienne travaillant dans un musée, vit avec son fils Léo, âgé d'une dizaine d'années ; elle entretient depuis plusieurs années une liaison tumultueuse avec Paul, libraire féru d'antiquité. Partagée entre attraction, goût de vivre, souffrance et répulsion : " je t'aime bien mais je ne t'aimerai jamais ", elle se heurte à la difficile naissance d'un couple et à la reconstruction d'une vie familiale où les rapports entre l'adolescent et le substitut du père ne vont pas de soi.






LE GEANT EGOÏSTE 

De Clio Barnard

( Royaume Uni 2013) VO(1h31)

Avec Conner Chapman, 
Shaun Thomas,
 Sean Gilder

Arbor et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire pauvre de Bradford, dans le nord de l’Angleterre. Exclus de l’école, les 2 ados rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin, qui leur confie charrette et cheval avec mission de collecter toutes sortes de métaux usagés. Swifty est surtout passionné par les chevaux et rêve de devenir jockey, ce qui n’échappe pas à Kitten, organisateur de courses clandestines. Quant à Arbor, il est plus soucieux de gagner de l’argent, d’épater Kitten, en lui apportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger





LE VERROU

de Laurent Laffargue  
(Court-métrage 17 min)(France )

Avec  Céline Sallette,
 Thibault Vinçon 

Dans un musée, deux visiteurs inconnus l’un à l’autre, découvrent pour la première fois le tableau de Fragonard « Le Verrou ». Sur la toile, un couple au bord d'un lit à baldaquin rouge et blanc et une porte que l'homme verrouille. « Est-ce qu'ils se cachent pour avoir une aventure ? Est-ce qu'il s'apprête à la violenter ? ». Ils vont y projeter leur fantasme et inventer une fiction. Et si de l’une de leurs rêveries naissait une histoire d’amour dans la vraie vie ?




TEL PÈRE, TEL FILS
de Hirokazu KORE-EDA 

 (Japon 2013) (2h) VO

Avec  Masaharu Fukuyama, 
Machiko Ono

Ryoata, architecte obsédé par la réussite professionnelle, donne avec femme et enfant, l'image de la famille idéale jusqu'au jour où il apprend que son garçon a été échangé avec un autre à la maternité. Comment faire face à la rencontre avec son véritable fils et la famille modeste qui l'a élevé. Dès lors quel rapport va primer ? Les liens du sang et l'inné ou l'acquis et le temps passé ensemble à construire une réelle filiation ? Le père va devoir choisir dit Kore-Eda dans un entretien : «  Est-ce alors le fait de partager son sang qui fait d'un homme un père ? Ou bien est-ce le temps qu'un père et son enfant passent ensemble ? Cette acceptation difficile du rôle de père viendrait-elle du fait que je n'ai pas suffisamment passé de temps avec mon enfant ? »






WAJMA, une fiancée afghane 

De Barmak Akram 

(France/Afghanistan 2013) VO(1h25)

Avec Wajma Bahar,
 Hadji Gul, 
Mustafa Habibi

Mustafa séduit la jolie étudiante Wajma ; elle a grandi au sein d’une famille solide et aimante et entre à l’université ; elle est belle, sensuelle et spontanée. Mustafa et Wajma débutent une relation clandestine, qui passe par l’envoi de SMS et des rendez-vous secrets. Ils sont prudents face aux règles de la société, qui interdit toute relation hors mariage. Wajma tombe enceinte ; Mustafa refuse de l’épouser… Ce film nous montre la vie de tous les jours en Afghanistan et un pays beaucoup plus moderne qu’on ne l’attendait mais qui a un pied dans la modernité et un autre dans l’archaïsme constitutif de sa société. Sélectionné au festival Sundance, ce film a obtenu le prix du meilleur scénario. Présenté à Cannes dans le cadre de la sélection de l’ACID, il représente l’Afghanistan aux Oscars 2014.






EKA ET NATIA, 
chronique d’une jeunesse géorgienne

de Simon Groé, Nana Ekvtimishvili 

(Géorgie )(1h42 ) VO

Avec Lika Babluani, 
Mariam Bokeria

Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie dans les années 1990, au lendemain de l'effondrement de l'Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l'école, avec les amis ou la famille. Confrontées aux difficultés du quotidien, et à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l'énergie et la force de la jeunesse. Leur amitié résistera-t-elle à la violence ? Le scénario du film est basé essentiellement sur les souvenirs de la coréalisatrice.







ROBERT SANS ROBERT

Documentaire de Bernard Sasia 

(France) (1h33)

A l’occasion d’une rétrospective dans le cadre de Marseille 2013, capitale européenne de la culture, Robert Guédiguian cherche un réalisateur pour un projet de film sur son travail. Bernard Sasia, son monteur attitré depuis 30 ans lui propose de faire ce film. Sans scénario préalable, au fil de sa mémoire et avec l’aide de Clémentine Yelnik pour l’écriture, il démonte les images réalisées par Robert Guédiguian et, de manière toute personnelle, les remonte pour créer un autre récit. Il nous raconte Robert, le montage, la création dans l’ombre, l’amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur.






LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE ! 

De Guillaume Gallienne 

(France 2013)(1h25)

Avec Guillaume Gallienne, 
André Marcon, 
Françoise Fabian

Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais 4 ou 5 ans ; elle nous appelle mes 2 frères et moi pour le dîner : “ Les garçons et Guillaume à table ! ” Sur ce malentendu fondateur, le petit garçon, fasciné par sa mère, grandit dans le fantasme d’être une fille. Guillaume Gallienne raconte la naissance perturbée de son identité sexuelle dans une comédie hilarante. Il adapte son one-man-show  et endosse 2 rôles, celui de la mère aimante, à la fois élégante et vulgaire et celui de l’adolescent, qui pense au fond être une fille. Un film au rythme effréné, d’une drôlerie ravageuse, plein de tendresse et d’émotion !







Aucun commentaire :