Projection organisée avec le soutien de l'AFCAE, de TELERAMA et du distributeur Solaris (version restaurée)
LA CHIENNE de Jean Renoir(1931) avec Michel Simon, Janie Mareze, Georges Flamant
En sortant d'un dîner Maurice Legrand, modeste employé de bureau, rencontre Lulu, une prostituée. il la raccompagne avant de rentrer chez lui, où l'attend son épouse acariâtre. Maurice tombe amoureux de Lulu, devient son amant. Le souteneur de Lulu encourage en secret cette idylle...
Ce deuxième film parlant de Jean Renoir est un grand film, qui précède l'apothéose de LA REGLE DU JEU.
Renoir y traque le mensonge sous toutes ses formes, ceux que l'on assène aux autres mais aussi ceux dont on se berce soi-même.
La Chienne est un vrai beau film dramatique et "Michel Simon illumine le noir et blanc des couleurs de son talent". Conte moral? Simple histoire de passion criminelle? Mélange de boulevard et de fait divers? Pour conclure une réplique tirée de La règle du jeu " Le drame dans ce monde, c'est que chacun a ses raisons"
A propos du film : Janie Mareze, promise à une belle carrière, trouva la mort , à 23 ans, peu après le fin du tournage dans un accident de voiture près de Saint Tropez. C'est son partenaire Georges Flamant qui conduisait et Michel Simon en resta inconsolable. Jean Renoir conclut: " Envoûtés par leur propre interprétation des rôles, les protagonistes avaient fini par ressentir les sentiments des personnages"
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire