Les gens du Monde ( 1h21) d'Yves Jeuland
Nous voici plongés au coeur du travail des journalistes du service politique du Monde lors de la campagne électorale de 2012. Spectateurs privilégiés des oppositions, tensions de la rédaction, nous partageons les enthousiasmes, les fous rires des journalistes, leur fatigue, leurs doutes...bref le quotidien d'un Quotidien, qui est un des titres les plus prestigieux de la presse mondiale et qui s'apprête à fêter ses 70 ans.
Sous nos yeux, les journalistes se posent sans cesse la question de l'éthique, de ce qui doit être diffusé auprès du public ou de ce qui doit rester secret d'alcôve. Le film n'élude pas non plus le problème de l'effondrement des tirages du Quotidien et de la concurrence du modèle numérique.
Ce documentaire sérieux, objectif, subtil, ne s'arrête pas au lendemain de la victoire de François Hollande.
Il a été présenté hors compétition à Cannes en 2014.
Yves Jeuland, natif de Carcassonne, est un documentariste aguerri. Il a réalisé, entre autres, Le Président en 2010, Paris à tout prix en 2000, un village en campagne en 2008. Il était à Muret pour présenter Le Président, documentaire sur Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon.
A propos de son dernier film Les gens du Monde: " Dans la rédaction, les élections est un temps, où les passions redoublent, où la fatigue gagne, où les rivalités et tensions s'exacerbent...un temps, où on finit par oublier la caméra"
Actuellement Yves Jeuland réalise un film pour la télévision sur " le faux plat du quinquennat de François Hollande".
Le tournage a commencé le 15 août au Fort de Brégançon.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire