Avant-première: The square
vendredi 22 septembre à 20h30
The Square
Christian, séduisant quadragénaire, dirige avec sérieux et compétence un musée d'art moderne. Il prépare d'ailleurs sa prochaine exposition, intitulée "The Square", autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme. Un incident mineur, le vol de son téléphone portable suffit à enrayer cette belle mécanique qui régit sa vie privée et sa vie professionnelle.
Trop préoccupé par ses soucis personnels, il laisse l’agence de communication du musée lancer une campagne calamiteuse pour promouvoir The Square. Lors d'un grand dîner officiel de vernissage, le comédien engagé imite un singe et suscite la gêne des mécènes invités jusqu'à une violence incontrôlable . Ce sont là quelques exemples de séquences à la fois drôles, grinçantes, inattendues, dans lesquelles Rüben Ostlund démontre un vrai sens de la cocasserie dans le but d'égratigner l'hypocrisie bourgeoise
Rüben Ostlund
Nouvel espoir du cinéma suédois, Rüben Ostlund avait marqué les esprits avec "Snow Therapy", radioscopie mordante d’un couple en déliquescence, sur fond de vacances au ski dans les Alpes.
Avis critique:
- "Doté d'une mise en scène impressionnante et d'un humour caustique, The Square , a bien mérité sa Palme d'Or "
- "fable insolite et narquoise"
- "un vrai sens de la scène cocasse et grinçante, décapant le vernis bourgeois"
- "Une cruauté, aussi dérangeante que chez Bunuel ou Lars von Trier."
- " Satire grinçante sur le monde contemporain"
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire