Ciné classique
Dimanche 16 décembre à 18h20
Les camarades (1963) de Mario Monicelli (Italie: 2h10
titre original: I compagni
projection précédée d'un bref avant-programme informatif
A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n’est pas du goût des patrons.... L’instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse alors les ouvriers à s’organiser…
"Monicelli a décrit la condition ouvrière, la vie quotidienne, les luttes engendrées par la misère, l'insécurité et l'esclavage du travail avec une vigueur humaniste et épique qui le rapproche plus des cinéastes russes que du néoréalisme traditionnel.
Le film n'est pas pour autant un acte de propagande communiste. Monicelli a évité les pièges didactiques et laissé place aux conflits internes et individuels. Il a peint, d'une manière lyrique et jusque dans l'échec d'un mouvement, une fraternité de classe. Un de ses meilleurs films."
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire