Dernier ciné classique de la saison
Dimanche 16 juin à 18h20
Mon oncle d'Amérique(Alain Resnais 1980) (2h01)
Jean Le Gall, bourgeois ambitieux, mène une carrière politique et littéraire. Pour la comédienne Janine Garnier, il abandonne sa femme et ses enfants. Janine a quitté sa famille, de modestes militants communistes, pour vivre sa vie. Devenue conseillère d’un groupe textile, elle doit résoudre le cas difficile de René Ragueneau, fils de paysan, catholique, devenu directeur d’usine.
Le professeur Henri Laborit intervient au cours de ces trois récits entremêlés pour expliquer ce que nous savons aujourd’hui du comportement humain.
Onzième long métrage d'Alain Resnais, grand succès public, le film a obtenu le Prix du Jury et le Prix FIPRESCI au Festival de Cannes en 1980. Il a également été nommé dans la catégorie Meilleur Scénario aux Oscars.
Mon Oncle d’Amérique attira plus de 1,3 million de spectateurs dans les salles – meilleur score de Resnais depuis Hiroshima mon amour et ses 2,2 millions. Film universel, il a su toucher un large public car les décisions, erreurs, compromis de Jean, Janine et René sont autant les miroirs de nos propres vies.
"Resnais explore les méandres du temps et du hasard avec un montage brillant. Son film, en bousculant les règles de la narration, ressemble au foisonnant mystère du cerveau . Avec une subtile dérision, il invente une parole originale, presque un art à part. "
"Film culte qui allie avec talent légèreté et humour"
"Un montage savant fait résonner situations et attitudes des trois personnages, ballottés par l'existence, tour à tour maîtres de leurs destins ou désemparés et brillamment interprétés par Gérard Depardieu, Nicole Garcia et Roger Pierre. Une oeuvre rare"
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire