Les adolescentes ( A Lattuada 1960)

 Les adolescentes ( Alberto Lattuada 1960)

Dimanche 6 juin à 18h30

titre original I dolci inganni ( Les douces déceptions)

 avec Catherine SpaakChristian MarquandJean Sorel



Une jeune fille de bonne famille, Francesca, dix-sept ans, se réveille un matin consciente de son attirance pour Enrico, un architecte qui a vingt ans de plus qu'elle. Une attirance qui va hanter cette journée d’été au cours de laquelle la jeune fille, de rencontres en rencontres, va décider de ne pas résister à l’appel de la vie adulte. Au risque de subir une douce désillusion…

La toute jeune Catherine Spaak (alors âgée de 15 ans) sera la révélation, magnifiquement filmée, entourée notamment par Christian Marquand et Jean Sorel sur une bande musicale de jazz omniprésente composée par le génial Piero Piccioni…



   

“  La censure n’a pas été tendre, non pas tant parce que l’héroïne avait perdu sa virginité, mais parce qu'elle n’en éprouvait pas de remords. La sérénité avec laquelle Francesca abordait sa nouvelle vie de femme sonnait comme une atteinte aux mœurs, sinon aux institutions. Le film a été coupé sur plus de trois cents mètres (parmi lesquels des scènes du début) . De sorte que ce qui devait être l’histoire délicate d’une métamorphose d'adolescente est devenu le récit sans nuances des fantasmes d’une nymphette banale. " 

"L’intérêt de l’œuvre de Lattuada, c’est son raffinement, sa subtilité, son ambiguïté provocatrice."

"Un film d'une sensualité folle tout en restant dans les suggestions les plus  audacieuses.... En scrutant le visage enfantin de Francesca, la caméra révèle la naissance de sa féminité et sa prise de conscience douloureuse du difficile et souvent décevant passage dans le monde des adultes."

 

  "Finesse et intelligence de la mise en scène."



Qui est Alberto Lattuada? ( 1914-2005)

Un parcours d'une diversité éblouissante au sein du cinéma italien. 

Sa carrière débute avec une série de titres  influencés par le néoréalisme. 

La comédie « à l'italienne » trouve avec lui un maître qui confiera à Alberto Sordi l'un des rôles les plus cruellement drôles de sa carrière (Mafioso). 

Il se révèle un peintre sensuel et subtil des tourments amoureux des jeunes filles (Les Adolescentes) et du désir féminin.   

Lattuada est surtout un portraitiste de femmes, observant tout à la fois avec délicatesse l'éveil à la sensualité d'adolescentes que sa caméra caresse avec précision et tendresse, exaltant la beauté d'actrices. Lattuada est peut-être l'auteur d'une des œuvres les plus féministes de l'histoire du cinéma.

En partenariat avec l'association de culture italienne Amici



Aucun commentaire :