La fille à la valise dimanche 13 juin à 18h10

 Ciné classique

Dimanche 13 juin à 18h10

La Fille à la valise( Valerio Zurlini 1961) 

avec Claudia Cardinale, Jacques Perrin( sélection Cannes 1961)

Aida tente de retrouver un jeune et riche playboy qui l'a abandonnée après quelques jours de liaison et des promesses. Elle sonne à la porte de la maison familiale de celui-ci, qui envoie son jeune frère, Lorenzo, l'éconduire en lui disant qu'elle s'est trompée d'adresse. Lorenzo est touché par la détresse et la beauté d'Aida. Commence alors une histoire d'amour impossible...



Un classique du cinéma italien des années 60, le grand succès de Valerio Zurlini et le film qui révéla Claudia Cardinale.

"Zurlini filme avec une pudeur infinie l'éclosion d'un amour vrai et condamné d'avance par la barrière des classes. D'une élégance souveraine, sa mise en scène transforme le mélo en tragédie épurée..... "



 "Le mérite de ce film, c’est qu’il nous plonge dans un monde disparu, une Italie des sixties où les filles portent jupes et jupons à la BB et où Mina chante Tintarella di luna, scie de l’été 60 sur les plages de l’Adriatique où se retrouvent les deux amants...."



 Le scénario révèle l’incroyable sensualité et la beauté sauvage de l’actrice, sa fausse ingénuité et un jeu qui est pour beaucoup dans l’impact du film ­ sur la critique et le public ­, véritable hypothèse de « Nouvelle Vague italienne ». 



"A l'intensité des élans et des beaux sentiments s'oppose l'obscénité prégnante de l'argent. La fin du film est magnifique. Un ultime rendez-vous dans une gare. Des adieux poignants figés dans le non-dit. L'espoir d'une déclaration, la malédiction pour la fille à la valise d'être vouée à être congédiée. Ce beau film s'avère, quarante-cinq ans plus tard, d'une grande modernité. "


en partenariat avec l'association de culture italienne Amici



Aucun commentaire :