Dimanche 3 octobre
- 17h45 : signature par Christine Martinez-Médale de son livre La valise de ma mère avec la librairie La Renaissance sur le thème des bébés volés pendant la Guerre d’Espagne.
- 18h : L’échine du diable ( Guillermo del Toro 2001)(1h47) avec Marisa Paredes, Eduardo Noriega, Federico Luppi, projection du film puis échange avec Sébastien Gayraud, écrivain et conférencier.
Au-delà de la peinture subtile et terrible de la guerre civile espagnole, le réalisateur se démarque en intégrant des éléments du mélodrame historique, du film à suspense et du récit d’apprentissage. Fervent cinéphile, Guillermo del Toro ponctue également son film de multiples références, allant du surréalisme de Luis Buñuel (Los Olvidados) au giallo de Dario Argento (Suspiria), à travers des images qui conjuguent l’onirisme à la terreur, la poésie à la noirceur. Doté d’une interprétation remarquable, de Marisa Paredes (Talons aiguilles) à Eduardo Noriega (Ouvre les yeux) L’Échine du diable est un conte cruel sur l’enfance empreint de nostalgie où l’horreur n’est pas forcément là où il paraît.
Sébastien Gayraud
Christine Martinez-Médale: auteure de La valise de ma mère
La Valise de ma Mère est un secret de famille enfermé dans une valise. Une histoire qui débute en 1915 et se poursuit jusqu'à nos jours. L'histoire d'une femme qui traverse des épreuves innommables : la guerre, la trahison, la prison, son accouchement dans une cellule...
- Dimanche 10 octobre: L'Atalante ( Jean Vigo 1934)
- Dimanche 17 octobre : Le jour et l'heure ( René Clément 1963)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire