Ciné-classique
L'Atalante (Jean Vigo 1934) (1h29)
dimanche 10 octobre à 18h30
présenté par Michel Guyon
Juliette, qui a épousé un marinier pour fuir l'ennui de son village, ne parvient pas à s'habituer à sa nouvelle vie à bord de leur péniche.Elle se laisse un jour attirer par les artifices de la ville, laissant son mari dans un profond désespoir. Un monument du cinéma !
Un inoubliable couple de cinéma!
Jean Dasté, le pion de Zéro de conduite, l’Allemande Dita Parlo(que l’on retrouvera chez Renoir dans La Grande illusion), forment le couple de L’Atalante.
Quand il tourne L'Atalante, Vigo est à bout, très malade. Après l'échec de Zéro de conduite (censuré pendant douze ans), son producteur mécène a dégoté un scénario qui a l'apparence d'une romance inoffensive pour amadouer la Gaumont . Jean Vigo, qui prône un cinéma social subversif, dynamite la bluette : il invente le « fantastique social », qui mêle visions surréalistes, plans osés (l'accouplement à distance des deux amants) et dénonciation de la crise sociale. Il signe un hymne à l'amour fou, d'une sensualité troublante.
Ce film trouve des ennemis dès sa sortie: les exploitants qui refusent les uns après les autres de louer ce film sous prétexte qu'il n'est pas assez commercial. Inquiets des premières réactions du public, les producteurs mutilent l’œuvre, effectuant des coupes dans les passages les plus poétiques, et remplaçant la musique de Maurice Jaubert par un air à la mode, Le Chaland qui passe, qui donna aussi son titre provisoire au film. La durée du film passe alors à 1h05 !
L'Atalante fait un retour officiel en 1990 en ouvrant le 43e Festival de Cannes. Restauré, remonté, le film est complété par des scènes inédites notamment celle montrant Michel Simon fumant une cigarette par le nombril. En 2017, une nouvelle copie restaurée est présentée au Festival de Cannes, dans le cadre de Cannes Classics.
Ce n’est pas un hasard si L'Atalante figure dans quasiment tous les classements des meilleurs films jamais tournés, établis par les critiques et les instituts de cinéma à l’étranger. Ce film est un symbole de la cinéphilie grâce, notamment, à Henri Langlois, créateur de la Cinémathèque.
Autre séance: lundi 11/10 à 14h
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire