Le jour et l'heure( René Clément) dimanche 17 octobre à 18h20

Ciné classique

Dimanche 17 octobre à 18h20

Le jour et l'heure

(René Clément)( 1h49)


avec Simone Signoret, Stuart Whitman, Geneviève Page, Michel Piccoli



En 1944, sous l’Occupation, Thérèse Dutheil, une femme de grande famille qui se tenait jusque-là à l’écart de la guerre, se retrouve devoir convoyer, après leur évasion, trois aviateurs alliés. Thérèse doit en particulier réussir à accompagner jusqu’à Toulouse le pilote américain Allan Morley pour lui éviter d’être fait prisonnier par la Gestapo.



« C’est un film tiré à quatre épingles. Sans une tâche, sans un faux pli. Taillé, coupé, cousu de manière impeccable. On devine que la mise en scène a été élaborée dans ses moindres détails. Polie et repolie. Mitonnée à petit feu. Tout est en place. Rien n’est laissé au hasard, Le maître d’œuvre est René Clément, c’est-à-dire un réalisateur qui connaît admirablement son métier, un “homme de cinéma” dans la meilleure acception du terme, on ne peut qu’être sensible à ces efforts et à ces soins. »

Jean de Baroncelli, Le Monde, 11 avril 1963

 
"Cette coproduction franco-américaine a une facture de film hollywoodien, mais n’en reste pas moins proche de l’esprit des Maudits et de Jeux interdits dans sa façon de montrer la réalité française des années 1940 : l‘héroïne jouée par Simone Signoret entre dans la Résistance à contrecoeur ; elle n’est guère entourée que de collabos, et les chances de réussite de son parcours avec l’aviateur américain dépendent en partie de l’envie de ces derniers de « prendre le tournant », à une étape où la défaite des nazis semble certaine. La justesse de ce propos historique, très rare dans le cinéma français de l’époque, se combine de façon insolite avec une action très spectaculaire."

Denitza Bantcheva


Prochaine séance lundi 18/10 à 14h

Aucun commentaire :