Lundi 6 décembre à 20h30
Débat en présence
Caroline MOURGUES et Jean-François MIGNARD
de la Ligue des Droits de l'Homme.
Raqqa, la ville martyre, ancienne capitale autoproclamée de L'Etat Islamique, a été détruite à 80%. Raqqa manque de tout, et se reconstruit seule, sans aide internationale, ou si peu. Mais c'est aussi une ville d'une exceptionnelle résilience.
A l'image de sa maire, Leila Mustapha, au coeur du formidable et poignant documentaire 9 jours à Raqqa, signé par Xavier de Lauzanne et en salle ce 8 septembre, à qui l'on devait d'ailleurs un très émouvant documentaire sorti en 2016, Les pépites.
Âgée d'à peine 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, Leila Mustapha a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes, titanesque, peut être impossible. Une écrivaine et journaliste française, Marine de Tilly, traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.
Débat animé par Caroline MOURGUES ET Jean-François MIGNARD
LA LDH SOUTIENT LE FILM “9 JOURS À RAQQA” DE XAVIER DE LAUZANNE
Ce film est né d’un projet de Marine de Tilly, écrivaine et journaliste : elle a entendu parler d’une jeune femme hors normes, Leila Mustapha, devenue maire de Raqqa, ville martyre du nord-est de la Syrie, après que celle-ci ait été libérée du joug de Daech.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire