La Page Blanche

Murielle MAGELLAN est une dramaturge, romancière, réalisatrice, scénariste, dialoguiste, et parolière française… Points de suspension pour les oublis. 
Avec son 1er long métrage au cinéma, elle adapte librement LA PAGE BLANCHE, bande dessinée de BOULET et Pénélope BAGIEU pour aborder un thème majeur de son œuvre : 
  • la quête de l’identité existentielle.
L’amnésie de la protagoniste Eloïse – incarnée magistralement par Sara GIRAUDEAU - sert surtout de prétexte au message de ce changement salutaire de personnalité : 
  • Tout le monde devrait faire le tri dans sa tête afin d’être un peu moins con. Sara Giraudeau est capable de monologuer avec son petit air abasourdi de clown triste, et avec beaucoup de tendresse et d’innocence, de faire de son personnage, une alternance de poésie et de drôlerie que porte la BD. On ne voit qu’elle !

Autre réussite, Murielle MAGELLAN crée de toute pièce le personnage romanesque de Moby Dick, interprété divinement par Pierre DELADONCHAMPS qui ouvre un univers fantasque, formé par ce duo lunaire avec le personnage d’Eloïse. 
 
La vitalité des acteurs jouant les rôles secondaires ajoute également une dose de rire et d’onirisme et donne beaucoup l’allant au récit. 

Aussi la musique accentue ce vent plein de charme et d’espoir à cette comédie existentielle.  Enfin, la manière romantique dont Paris est filmé nous remémore le Paris du « Fabuleux destin d’Amélie POULAIN » 

Ce film nous montre à quel point le regard des autres peut pousser à oublier son vrai moi ; que celui-ci nous transforme, sans que nous en rendre compte en une image conforme à ce que la société attend.

 

« ON DEVRAIT TOUS PERDRE LA MEMOIRE UNE FOIS DANS LA VIE » nous dit La page blanche. C’est mignon frais, et intelligent. J’ajouterai peu importe la méthode mais DEVIENS CE QUE TU ES !
Michel GUYON

Aucun commentaire :