Le film TOUTE LA BEAUTE ET LE SANG VERSE s’est vu décerné le Lion d'or à La dernière Mostra de Venise.
Ce documentaire réalisé par Laura POITRAS, est dédié à la photographe engagée Nan GOLDIN, née en 1953 .
Cette œuvre raconte la carrière et les combats de cette artiste queer et féministe Nan GOLDIN, figure incontournable du milieu underground new-yorkais. Elle entremêle de multiples récits et thématiques (féminisme, travail du sexe, addiction, santé mentale, capitalisme et violence domestique), et les fait converger vers la même conclusion : la nécessité d'accorder à l'art une dimension politique :
- Dénoncer l’impunité dont bénéficie la famille SACKLER, à la tête de la société pharmaceutique PURDUE PHARMA commercialisant des opioïdes, notamment l’OXYCONTIN, un antidouleur redoutablement addictif, qui a fait des ravages et provoqué des milliers de morts
- Faire cesser ce mécénat de cette même famille dans le monde de l’art, déguisant l’origine sordide de leur fortune !
Laura POITRAS et Nan GOLDIN construisent en fait un plaidoyer pour l'action et la rébellion, que ce soit dans l'art, dans l'intime ou dans la politique :
- Nan GOLDIN a fait de son intimité l'objet principal de son œuvre. Elle prend une position forte, celle de tout montrer.
- Et Laura POITRAS suit les nombreuses actions militantes de « Prescription Addiction Intervention Now », association de lutte cofondée par Nan Goldin. (P.A.I.N. signifie DOULEUR en anglais.
Laura POITRAS a su réaliser un film coup de poing, construit à la manière d’un fascinant journal intime, sur le combat de la photographe engagée Nan GOLDIN.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire