Roland GORI

Dimanche 18 juin 10h30 

au Véo Muret 

en présence du réalisateur 

et de nombreux invités

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation, de la culture… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement, comme “L’Appel des appels, qu’il avait co-initié avec Stefan Chedri, pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence. Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, accompagné de témoignages de proches : ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (éditions Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.
Une pensée puissante parfaitement mise en relief par le réalisateur avec sobriété et élégance. Un rythme qui laisse toute la place à la pensée de se développer et magistralement accompagnée de ponctuations sonores et visuelles.

 
Un petit concentré de réflexion et d'idées brillantes. Roland Gori nous propose une vision, une analyse psychanalytique de la vie politique française actuelle. Passionnant.
L'élégance de sa réalisation parvient à captiver et à intéresser un spectateur même profane à la pensée de Roland Gori. Une oeuvre singulière à ne pas manquer.

 
Roland Gori une époque sans esprit ne dure que 70 minutes : rares sont les films qui proposent une telle richesse d’informations et de sujets de réflexion en un temps aussi court !

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour, Est il possible de revoir cette séance en streaming ou podcast merci

Muret a dit…

c'est trop compliqué.