Seule contre la mafia

Dimanche 8 octobre à 18h10 
 

Seule contre la mafia 

(Damiano Damiani 1972) ( 1h50) titre original : La Moglie piu bella avec Ornella Muti, Alessio Orano, Tano Cimarosa


 
 


Sicile, années 1960. Don Antonino, parrain de la mafia locale, est sur le point d’être arrêté. Avant de se rendre, il adoube Vito, 22 ans, à l’avenir très prometteur. Seule condition : que celui-ci épouse une jeune fille vertueuse issue d’une famille pauvre. Vito jette son dévolu sur Francesca, âgée de quinze ans. D’abord flattée d’avoir été choisie, la jeune fiancée se sent vite piégée et refuse le mariage. Humilié par ce rejet, Vito décide de se venger... 

Le scénario est  l'adaptation d'un fait divers, même si le générique prétend le contraire; c'est l'histoire de Franca Viola qui refusa d'épouser le mafieux qui l'avait séduite.

  Pourquoi aller voir ce film?


pour la prestation de Ornella Muti dans son premier long métrage. Encore très jeune( 16 ans), elle livre une interprétation formidable,  superbe départ vers une formidable carrière. Elle reprend le personnage de jeune femme très jolie, dont rien ne laisse présager le caractère indomptable.

 pour le regard  très politique sur la condition de la femme dans le sud de l'Italie pendant les années 60, victime de la pression sociale qui rend son émancipation quasi impossible 

pour le portrait accablant des moeurs et de la corruption dans la société italienne, dressé par un réalisateur éminemment politique, auteur du brûlot La Mafia fait la loi en 1968.  Le film de Damiano Damiani est un réquisitoire féroce contre cette terrible organisation criminelle.


pour la musique d'Ennio Morricone qui en 1970 signe15 musiques de film, dont  2 chefs-d'oeuvre« Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon »  et « Seule contre la mafia« . Il utilise la guimbarde symbole de l’Italie traditionnelle comme instrument principal à laquelle répond la voix de la soprano Edda dell’Orso. C’est assez saisissant et incroyablement efficace sur le plan narratif.

Aucun commentaire :