Ciné classique : Cher Papa dimanche 26/11 à 18h30

 Cher Papa ( Dino Risi 1979) ( 1h50)
avec Vittorio Gassman, Aurore Clément, Andrée Lachapelle, Stefano Madia

Dimanche 26 novembre à 18h30




Albino Millozza est le chef d’entreprise d’un grand fleuron industriel italien. Hâbleur, bavard et fier de lui, il exhibe comme autant de trophées son grand train de vie, sa villa suisse et sa maîtresse qui a le bon goût de s’entendre avec sa femme. Les relations avec ses enfants sont plus tendues: sa fille refuse de lui adresser la parole. Son fils Marco se montre cordial mais distant. Les choses se gâtent lorsque le père découvre le journal intime de son fils qui semble le relier aux Brigades rouges et à leurs actions violentes.
 


Sorti sur les écrans italiens en 1979, le film est réalisé par Dino Risi dans la foulée immédiate de « l’affaire Moro » – du nom d’Aldo Moro, président de laDémocratie chrétienne (DC) enlevé à Rome par les Brigades rouges et assassiné cinquante-cinq jours plus tard, dans un contexte politique trouble qui a profondément marqué le pays. Immense succès populaire, le film n’a pas pu être vu par les spectateurs de l’époque, autrement qu’à l’aune de cette tragédie nationale. Caro Papa, est un film sur la vie en commun difficile entre les générations, un film sur la peur des jeunes vis-à-vis des vieux et des vieux vis-à-vis des jeunes. Joué par un Gassman extraordinaire, ce film de Dino Risi est le portrait ; inédit, d’un père qui se souvient trop tard d’avoir une famille et l’une de ses œuvres les plus réussies, courageuse et inquiétante.
 


Un beau portait de relation filiale, culminant dans un final bouleversant. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1979, le film fut récompensé par le biais du jeune Stefano Madia, qui reçut le prix du meilleur second rôle.

Un sommet du cinéma de Dino Risi

Aucun commentaire :