ciné classique dimanche 28 janvier vers 18h : La Poison ( Sacha Guitry)

 Dimanche 28 janvier vers 18h 

LA POISON (Sacha Guitry 1951) (1h25) avec Michel Simon


Paul Braconnier et sa femme Blandine n'ont qu'une seule idée en tête : trouver le moyen d'assassiner l'autre sans risque. Paul rencontre dans ce but un célèbre avocat qui lui explique comment procéder. Paul tue ensuite sa femme d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'elle lui verse du poison...

Cette comédie noire est un petit chef d'œuvre d'humour noir et de cynisme dans lequel tout le monde en prend pour son grade.  Michel Simon y est tout simplement génial.

Ce film subversif est l'occasion pour le maître de régler ses comptes avec la justice après avoir souffert de l'opprobre à la sortie de la guerre.

On se régalera au passage du générique où Guitry comme il le fait à chaque fois rend hommage à tous ses acteurs, du plus grand au plus petit, sans oublier les techniciens sans qui le cinéma ne se ferait pas.



"Voilà un film où le « méchant » a toujours raison, roule la société en retournant à son profit les lois et où la morale et la justice sont tournées en dérision. Emprisonné, humilié, traîné dans la boue à la Libération, attaqué sans relâche depuis qu’il avait repris ses activités, Sacha Guitry, s’effaçant derrière Michel Simon, acteur prodigieux, réglait ses comptes avec la veulerie et la bassesse." (Télérama)

 
"C’est la première fois que l’auteur délègue le rôle principal de ses films à un autre que lui, et il choisit précisément le seul comédien capable de le surpasser en monstruosité et en virtuosité : Michel Simon. Satire des médias, de la justice spectacle, invention folle des dialogues et des situations, faux théâtre et vrai cinéma : que faut-il de plus pour que la stupéfiante modernité de Guitry éclate enfin ?" ( Les Inrocks)

 

   

Aucun commentaire :