Dimanche 4 février vers 18h
FAISONS UN RÊVE (Sacha Guitry 1936) (1h20)
avec Raimu, Jacqueline DELUBAC, Sacha GUITRY
Lui est un séducteur, par ailleurs avocat dilettante, qui fait venir chez lui Elle, une femme mariée qu'il désire. Alors que la rencontre ne devait durer qu'un moment, la femme devant rentrer chez elle avant le retour de son mari, les amoureux s'endorment et ne se réveillent qu'au matin. Elle est catastrophée en imaginant la réaction de son mari constatant son absence. Survient alors le mari. Tandis qu'Elle se cache dans la salle de bains, Lui le reçoit en s'attendant à affronter sa colère de mari trompé. Mais il n'en est rien…..
“Sacha Guitry a tourné quatre films en 1936. Il s'amuse dans celui-ci comme un petit fou à promener sa caméra à côté des comédiens, comme si elle était un animal domestique, à se jouer de l'espace et du temps et à expérimenter une méthode susceptible de servir ses éblouissants numéros de séduction. Tiré d'une pièce écrite vingt ans plus tôt, le film lui permet de faire une déclaration d'amour enflammée à Jacqueline Delubac qu'il vient d'épouser dans la vie réelle. La jubilation avec laquelle il tisse ses stratégies de conquête et déverse son lyrisme verbal, notamment pendant la scène de conversation au téléphone, est communicative…”
“Voir jouer Sacha Guitry avec autant d'aisance est un authentique moment de bonheur et la scène centrale où il est seul (avec son téléphone) est véritable morceau d'anthologie. Jacqueline Delubac lui donne la réplique avec énormément de talent, quant à Raimu, il est égal à lui-même c'est à dire excellent.”
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire