dimanche 11 février 2024: happy together

Happy together ( Wong Kar-Wai 1997) avec Tony Leung et Leslie Cheung (1h36)


accompagné d'une ciné conférence de Didier Roth Bettoni ( Festival Diam)

Le sujet : Lai et Ho sont amoureux, ils quittent Hong Kong pour l'Argentine. Leur aventure tourne mal et ils se quittent. Lai, déchiré par cette rupture commence à travailler à Buenos Aires dans un bar de tango pour économiser l'argent du retour. Ho réapparait un jour dans la rue du bar… Se retrouver et tout recommencer?

Wong kar-Wai : En 1997, Hong-Kong, ville de Wong Kar Wai va être rétrocédée à la Chine. Après 155 ans en tant que colonie britannique, chacun craint le rattachement à la Chine et au communisme. Ne pouvant se résoudre à traiter ce sujet brûlant, Wong décide alors de partir à l’autre bout du monde, à Buenos Aires, pour rendre hommage à son auteur préféré : Manuel Puig, dont le roman A Buenos Aires Affair a inspiré de très loin le récit d’Happy Together. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, en 1997, ce film lance la carrière du réalisateur à l’international.

Voici 3 bonnes raisons de voir ou revoir ce film envoûtant d'un cinéaste virtuose, comme touché par la grâce:

Pour ses images:
L'Argentine est sublimée par la lumière de Christopher Doyle, le chef opérateur fétiche de Wong qui nous offre des images magnifiques. C’est à lui que le réalisateur doit cette imagerie si caractéristique qui fait sa patte : une étreinte prise à travers la vitre d’une fenêtre, une lumière jaune comme du papier sépia. Une véritable esthétique de la nostalgie se dessine.

Pour ses comédiens :
Leslie Cheug et Tony Leung forment un duo de comédiens magnifiques. "Si on ressort étonnamment galvanisé du déchirement affectif des 2 protagonistes, c’est parce que Happy Together n’est pas tant le récit de l’impossible remise à zéro d’une histoire d’amour que celui de l’enivrant sentiment d’éternité que touchent ceux et celles qui s’aiment à en perdre la raison"

Pour sa musique bouleversante :
Wong kar-Wai fait à nouveau confiance au talent du compositeur Danny Chung , avec lequel il avait collaboré pour "As Tears Go By". Le compositeur reprend la chanson "Happy Together" des Turtles. On y entend aussi le tango de Astor Piazzolla, le rock de Frank Zappa ou encore la Bossa Nova de Caetano Veloso.

Aucun commentaire :