L'Armée des Ombres
De Jean-Pierre MelvilleAvec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Crauchet
De Jean-Pierre Melville
Avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Crauchet
Jeudi 30 mai à 20h30
Littérature et cinémaen partenariat avec le PJE
Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2024.
France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo...
La Résistance dans sa plus effroyable banalité. Du grand Melville.
Loin de la reconstitution pontifiante, Melville adapte le témoignage de Joseph Kessel mais aussi une page de son propre passé de résistant, avec une mélancolie mortifère et entêtante comme la musique du film (...).
Loin de la reconstitution pontifiante, Melville adapte le témoignage de Joseph Kessel mais aussi une page de son propre passé de résistant, avec une mélancolie mortifère et entêtante comme la musique du film (...).
Le film est le plus marquant, c'est dans son fond. On connait tous la légende qui veut que tout la France ait été résistante. Ici Melville montre la réalité, des hommes et des femmes seuls, qui ont entrepris un combat vain, qui savent qu'ils sont en sursis. Ce n'est pas un film sur la résistance mais un film sur les résistants. Et c'est ça qui en fait sa force. En montrant ce qu'était leur réalité, c'est à dire la solitude, Melville nous plonge dans leur quotidien mais, surtout, cela n'enlève rien à la beauté de leur combat.
Puissant, profond et sombre.
Le roman
L'Armée des ombres est un roman de Joseph Kessel, paru à la fin de l'année 1943 à Alger, alors en France combattante. Il est inspiré des nombreux témoignages de résistants français - bien que tous les noms et les lieux aient été changés pour les protéger - que Kessel, alors membre des Forces françaises libres, recueille depuis son exil à Londres en 1940.
Trop âgé pour participer aux opérations militaires de la Résistance, l'auteur prête ainsi sa plume à la lutte. Il est d'ailleurs l'un des auteurs du «Chant des partisans», hymne de la Résistance, écrit avec son neveu Maurice Druon.
Le livre a été adapté au cinéma en 1969 par Jean-Pierre Melville, lui-même ancien résistant, dont le tout premier film avait été l'adaptation du Silence de la mer. Ce film, avec Lino Ventura dans le rôle principal, a connu un grand succès autant critique que public avec 1,5 million d'entrées.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire