Les Algues Vertes
De Pierre Jolivet
Avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier
Dimanche 2 juin à 10h30
De Pierre Jolivet
Avec Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier
Dimanche 2 juin à 10h30
Dimanches du Mermozen présence de Christine ARRIGHI, députéeDébat animé par Christian MORETTO de Radio Occitania
Le film
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Adaptation des algues vertes - l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.
Les Algues vertes est un film percutant.Le réalisateur Pierre Jolivet retrace le combat de la journaliste Inès Léraud contre les marées vertes qui empoisonnent la Bretagne depuis quarante ans. Mieux : il explique les causes, les rouages et les conséquences sur la santé humaine. Le tout avec le souffle haletant d’un thriller, dans la veine de Dark Waters, film à suspense sur le scandale des polluants éternels (PFAS) dont il est inspiré .
En cause : l’agro-industrie. Ces algues à l’odeur putride se multiplient en effet à cause de l’épandange de lisier par les exploitations porcines, bovines et avicoles. (Reporterre)
On découvre, au fil des scènes, comment une organisation - syndicat agricole majoritaire - peut, via le chantage à l’emploi, faire taire une population, ramener des élus dans son giron, et s’assurer du maintien d’un modèle hautement nocif sur les plans humain et écologique.
Pierre Jolivet explique s’être penché sur ce sujet après avoir été « pétrifié » par la lecture de la bande dessinée éponyme d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, dont le film est une adaptation. Le scénario a d’ailleurs été coécrit avec la journaliste d’investigation, qui révèle ainsi une nouvelle corde sur l’arc étendu de ses talents.
Le Livre
Fruit de trois ans d'enquête sur le terrain, la bande dessinée "Algues vertes l'histoire interdite" d'Inès Léraud et Pierre Van Hove, parue en juin chez Delcourt, jette une lumière crue sur "un demi siècle de fabrique du silence", selon l'auteure.
Spécialiste des enquêtes mêlant environnement et santé, Inès Léraud, journaliste à Radio France et membre du média Disclose, s'est installée dans le hameau de Coat-Maël (Côtes-d'Armor) en 2015 pour enquêter. "Le fait de vivre sur place dissipait la méfiance, j'atteignais ainsi des témoins que je n'aurais jamais pu connaître en vivant à Paris", raconte-t-elle dans son enquête fleuve.
S'appuyant autant sur des témoignages de lanceurs d'alerte (médecins, chercheurs), des documents officiels, coupures de presse, que sur des lettres des services de l'État, d'élus ou de particuliers, l'auteure retrace l'histoire des marées vertes depuis leur origine après-guerre jusqu'à aujourd'hui.
Et s'aperçoit, ce faisant, que documenter l'histoire de ce phénomène revient à "raconter celle de l'agriculture bretonne". De la mort d'un cheval intoxiqué par des algues en décomposition en 2009 jusqu'à celle d'un joggeur en 2016, près de Saint-Brieuc, "enterré sans qu'aucune analyse, pas même un prélèvement sanguin, ne soit diligentée par le parquet", Inès Léraud tire le fil d'une histoire qui se révèle de plus en plus politique.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire