PetitesMains
De Nessim ChikhaouiAvec Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé
De Nessim Chikhaoui
Avec Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé
Jeudi 16 mai à 20h30
Soirée Associativeen présence de Christophe BEX, député
Le film
Rien n’avait préparé Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone. Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.
"La lutte paie", déclare Simone. C'est ce que montre ce film choral plein de vie et paradoxalement de joie, représentatif de la société française dans son ensemble (une fois n'est pas coutume). Avec une mise en scène rythmée, sans surprise, mais généreuse, cette chronique sociale dans la veine du cinéma britannique, est servie par une magnifique équipe de comédiennes autour de Corinne Masiero, à contre-emploi en personnage dans le rang limite réac, de Kool Shen en syndicaliste discret, mais opiniâtre, et de Lucie Charles-Alfred, une jeune actrice pleine de promesses dans le rôle de la jeune Eva.(France info)
Les femmes de chambre sont transfigurées en héroïnes positives par cette comédie sociale enjouée qui célèbre leur résistance et leur solidarité, tout en dénonçant les injustices et les précarités qui les accablent. (DNA)
Le Livre
Le témoignage coup de poing de Rachel Keke, devenue députée de la République.
" Qui a déjà touché 800 euros par mois, ici ? Personne ! Vous ne savez pas ce que c'est la souffrance des métiers essentiels [...] Quelle honte ! "
Ce cri du cœur lancé dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale n'est pas celui d'un politique comme les autres. C'est celui de Rachel Keke, une ex-femme de chambre, élue députée LFI. Elle s'est fait connaître en devenant la porte-parole du mouvement de grève de l'hôtel Ibis des Batignolles, qui a réussi à faire plier, au bout de vingt-deux mois, la direction du groupe Accor. Orpheline de mère à 12 ans, elle a dû travailler très jeune. Elle connaît l'épreuve de ces " petits " métiers pénibles, où l'on est si peu considéré, et œuvre sans relâche pour faire entendre la voix des invisibles et lutter contre les inégalités.
Rachel Keke se confie dans un livre coup de poing où se côtoient l'histoire d'une destinée étonnante et la sincérité d'un combat qui ne peut laisser indifférent.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire