Vive les Microbes
Mardi 24 septembres à 20h30
En présence de Marie-Monique ROBIN
Présentation, projection suivie d'une conférence-débat
Il y a 50 ans 5% de la population souffraient d’asthme et d’allergies, aujourd’hui c’est 30%. Les scientifiques ont identifié la cause de cette augmentation spectaculaire : l’absence d’exposition précoce à une grande diversité microbienne qui appauvrit le microbiote, affaiblit le système immunitaire et fait le lit des maladies inflammatoires.
Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Causes de redoutables maladies, nous voudrions les éliminer par tous les moyens, et pourtant… 99% d’entre eux sont indispensables à la vie ! Des scientifiques ont montré que l’absence de biodiversité végétale et animale dans les milieux urbanisés, due à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des logements et des aliments industriels, provoque un appauvrissement du microbiote des enfants, et contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire, ce qui fait le lit des maladies chroniques.
Car oui, la biodiversité n’est pas un supplément d’âme pour écolo-bobo à vélo ! Il s’agit d’une ressource vitale, dont la dégradation peut avoir des effets dévastateurs pour la santé humaine. Dans « Vive les microbes ! » Marie-Monique Robin s’intéresse à ces maladies qui progressent silencieusement : les allergies, l'asthme, la maladie de Crohn, le diabète, ou l’obésité. Moins spectaculaires et médiatisées que les épidémies infectieuses, ces maladies chroniques nous rendent plus vulnérables, face aux infections virales ou bactériennes.
Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !
Réservation conseillée
- Réservation Adhérents de VCM (30 places gratuites)
- Si plus de places offertes, réservation publique sur le site de Vive le Cinéma à Muret, sur le site du cinéma Véo-Muret.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire