La Fille du puisatier dimanche 6 octobre à 18h

Rétrospective Marcel Pagnol 50 ans 

La fille du puisatier (1940) (2h26) 

avec Raimu, Fernandel, Josette Day 

Dimanche 6 octobre à 18h 

Au moment de la déclaration de guerre, Patricia, jeune fille modeste, voit partir Jacques Mazel, pilote dans l’armée, qui ignore qu’elle est enceinte. Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante. Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands-parents se retrouvent autour du berceau et écoutent ensemble le Chef de l’État annoncer la capitulation de la France… 


Comme d'habitude avec Pagnol, c'est un pur bonheur. Les acteurs sont parfaits; Raimu est magistral dans le rôle du puisatier, drôle et émouvant à la fois. Les dialogues sont ciselés, savoureux, et pleins de philosophie. On alterne entre humour et drame sans artifices. On tomber sous le charme de ce superbe film, remarquablement filmé en noir & blanc et restituant des paysages de Provence comme on en a rarement vus. 

Pour tous ces personnages, il apparaît évident que les instincts primordiaux, les préjugés et les croyances ne permettent jamais de résoudre les problèmes.


Marcel Pagnol Figure emblématique de la littérature et du théâtre du XXe siècle, Marcel Pagnol a également marqué le septième art hexagonal avec ses œuvres
intemporelles empreintes d’humanité, de pudeur et de tendresse. 

Auteur de l’un des premiers chefs-d’œuvre du cinéma parlant français avec Marius (1931), il trouva rapidement son propre langage, écrivant des dialogues pétris de poésie et d’humour qui deviendraient sa marque de fabrique. Marcel Pagnol signa également de remarquables adaptations de Jean Giono (Jofroi, Angèle, Regain). Mêlant habilement comédie et mélodrame, ses films mettent à l’honneur le lien social et la fraternité, le respect et la solidarité, sans jamais tomber dans la nostalgie passéiste. 




Marcel Pagnol bénéficia d’une liberté et d’une indépendance uniques dans l’histoire du cinéma. Fidèle à sa troupe d’acteurs (parmi lesquels les mythiques Raimu, Fernandel ou Orane Demazis) et à son équipe de collaborateurs, il a tourné la majorité de ses films dans les décors naturels de Provence avec des comédiens non-professionnels. 

Pagnol est à l’origine du néoréalisme, marquant l’œuvre à venir des futurs maîtres Roberto Rossellini et Vittorio De Sica. 

 « Le père du néoréalisme au cinéma, ce n’est pas moi, c’est toi. Si je n’avais pas vu La Fille du puisatier, je n’aurais jamais tourné Rome, ville ouverte. » Roberto Rossellini à Marcel Pagnol

Aucun commentaire :