La Plus Précieuse des Marchandises : 9 décembre

La Plus Précieuse Des Marchandises 
Michel Hazanavicius

Lundi 9 décembre à 20h

France - 2024 - 1h21 
Avec Jean-Louis Trintignant, Grégory Gadebois, Denis Podalydès, 
Dominique Blanc

En présence de Maurice Lugassy, coordinateur régional du Mémorial de la Shoah 

20h signature des ouvrages de Maurice Lugassy : 

  • Les Justes en Occitanie 

  • L’armée juive, une résistance française : les combattants au service de la libération

En collaboration avec la librairie  À demi-mot à Muret.    


Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, une pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes. 

Festival de Cannes, Sélection officielle 2024 en compétition

   

Deux ans après la comédie horrifique Coupez ! Michel Hazanavicius revient avec La Plus Précieuse Des Marchandises, un film d’animation adapté du roman du même nom de Jean-Claude Grumberg et narré par Jean-Louis Trintignant.

“Nous partons de la fiction la plus assumée, “Il était une fois un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne”, et à travers les yeux des personnages, en suivant leur histoire, nous prenons conscience en même temps qu’eux de ce qu’est l’horreur de la guerre.” Michel Hazanavicius



 

“Je dessine depuis mes 10 ans. Jusqu’ici, le dessin avait toujours été une pratique personnelle que je n’ai jamais cherché à exploiter.” Michel Hazanavicius


“Le cinéaste adapte avec sobriété, sensibilité et talent, le récit de Jean-Claude Grumberg sur la déportation vers les camps nazis.” Le Monde 

“Il me semble qu’adopter la forme du conte pour raconter cette histoire précisément, c’est à la fois incarner l’enfance dans le sujet et dans la forme, et c’est ce que j’ai essayé de prolonger en réalisant l’adaptation filmée.” Michel Hazanavicius


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