Senso Dimanche 1er décembre 2024

Senso

Senso de Luchino Visconti
Italie - 1954 - 2h03 - 3 février 1956
Avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Heinz Moog, Rina Morelli, 
Version restaurée 4K

Mai 1866, à Venise, un mouvement rebelle italien s’est formé face à l’occupation autrichienne. Franz Mahler, un jeune officier autrichien est provoqué en duel lors d’une manifestation nationaliste menée par Roberto Ussoni. Ce dernier se voit alors contraint à l’exil. La comtesse Livia, sa cousine, tentant d’intervenir auprès de Franz, s’éprend passionnément de celui-ci. Entre conviction politique et manipulation, Livia devra faire de nombreux sacrifices. Mais cet amour en vaut-il réellement la peine ?
   
Senso est inspiré d'un récit de Camillo Boito écrit en 1883. Luchino Visconti a gardé le titre original bien qu'il aurait aimé que le film s'intitule Custozza, en référence avec la bataille décrite dans le récit. 

Senso est une oeuvre mélodramatique narrant l'amour fou que tient une comtesse vénitienne pour un soldat autrichien. Mais le réalisateur Luchino Visconti voulait tout d'abord s'attacher à traiter une oeuvre politique, chose que la censure ne pouvait laisser passer. Il s'explique : "Mon idée était de dresser un tableau d'ensemble de l'histoire italienne sur lequel se détacherait l'aventure personnelle de la comtesse Serpieri, mais celle-ci, au fond, n'était que la représentante d'une certaine classe. Ce qui m'intéressait, c'était de raconter l'histoire d'une guerre mal faite, faite par une classe seule et qui fut un désastre (...) J'ai dû couper."

   
En regardant le casting de Senso de plus près, on peut remarquer que le réalisateur Jean-Pierre Mocky a travaillé pour ce film en tant qu'assistant réalisateur mais aussi en tant qu'acteur (dans le rôle d'un petit soldat). 

Certainement le plus beau film de Luchino VISCONTI que ce mélodrame somptueux, sorte d'opéra cruel à la mise en scène sublime. Le film ne comporte en effet pas de longueurs contrairement à certains autres chefs d'oeuvre de VISCONTI (Le guépard, Mort à Venise) et le final est à la fois bouleversant et cruel. Alida VALLI est superbe dans ce rôle. Allociné

C'est le meilleur film de Visconti, et l'un des chefs d'oeuvre du cinéma, en dépit d'un scénario un peu incohérent, le projet ayant dû évoluer en cours de tournage parce que la production ne voulait pas que la défaite des italiens à Custozza soit le point fort du film. C'est donc l'amour fou de la comtesse Serpieri pour le beau et veule militaire autrichien qui est devenu l'essentiel du film; Alida Valli est inoubliable dans ce rôle, et la beauté des décors, des costumes, le choix de Bruckner pour la musique, tout concourt à une réussite totale, sans que le film ne soit étouffé par une esthétique excessive, ce qui arrivera souvent par la suite aux films de Visconti. Allociné 


Aucun commentaire :