"Le Terroriste" : Dimanche 8 Décembre

Le Terroriste
de Gianfranco de Bosio

Dimanche 8 décembre vers 18h
Italie / France - 1963 - 1h34 
Avec Gian Maria Volonté, Philippe Leroy, Giulio Bosetti, 
Raffaella Carrà, Anouk Aimée
Version restaurée 4K 


Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la Kommandantur allemande. Un homme, surnommé l’Ingénieur, y joue un rôle déterminant. Bien que l’explosion soit meurtrière, elle n’atteint pas les cibles désirées : le commandant allemand en réchappe et une prostituée vénitienne y laisse la vie. Le lendemain, les autorités réagissent en menaçant de fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré.
  


Pour son premier long métrage, Le Terroriste, Gianfranco De Bosio, qui jusqu’alors avait seulement monté des pièces de théâtre […], a voulu donner son point de vue sur la Résistance vingt ans après. Résistance à laquelle lui aussi a participé, mais dont il n’évoque certaines péripéties qu’afin de mieux analyser le mécanisme de la lutte partisane et d’en montrer à la fois les contradictions internes et les tragiques effets. D’où l’originalité du Terroriste, sa nouveauté, qui résultent d’une maturité politique, d’une réflexion critique, d’un effort lucide, et parfois même pathétique, pour décrire les conditions réelles de la clandestinité et découvrir la vérité. Yvonne Baby, Le Monde, 28 août 1963.

   

Jonglant avec brio entre le thriller engagé et le reportage embarqué, ce grand film méconnu permet d’entrevoir le courage des résistants italiens, moins portraiturés au cinéma que leurs homologues français mais tout aussi déterminants dans la victoire des Alliés. Yohan Hadda, Télérama, Novembre 2024.

Film janséniste, volontairement austère, Le Terroriste reste, tout du long, rivé à la persona concentrée de son personnage principal et à la rigueur du raisonnement intellectuel qu’il veut imposer à ceux qui contestent l’efficacité politique de ses actes. L’action se déroule en décembre 1943, aux débuts de la création des CLN, soit une période de questionnements, de tâtonnements et de débats houleux sur l’efficacité de la violence comme moyen de lutte contre l’Occupant. d'après dossier de presse. Les Acacias.




Aucun commentaire :