Mercredi 18 décembre 2024
20h30
Sarah Bernhardt, La Divine
France 2024 - 1h38
un film de Guillaume Nicloux
avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar
Film
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.
Sarah Bernhardt, la Divine a été présenté comme film de clôture lors du dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême, en septembre 2024 et en commue film de clôture au Festival International du Film de Muret en novembre 2024.
Une vie, pas un biopic
Sarah Bernhardt, la divine, n’est pas un biopic traditionnel sur la vie de l’actrice, mais retrace des moments charnières de sa carrière, sur 30 ans, comme l’explique Guillaume Nicloux : "Nous avons progressivement dégagé deux axes parmi la folie et le tourbillon que fut sa vie : la journée de son jubilée et l’amputation de sa jambe. Pour s’atteler à ce 'monstre sacré', nous avons rapidement éliminé l’obligation du biopic réaliste et du récit totalisant. Paradoxalement, les deux moments clé que l’on a choisis sont peu documentés.
Emballée par le projet
Sandrine Kiberlain a accepté le rôle avec enthousiasme le jour-même de l’envoi du scénario. Guillaume Nicloux, qui venait tout juste de terminer la première version et qui avait en tête l’actrice, a reçu un appel de sa part à 23h.
Un travail préparatoire
En amont du tournage, Sandrine Kiberlain a lu plusieurs biographies et les mémoires de Sarah Bernhardt. Ensuite, elle a travaillé avec une répétitrice pendant trois mois pour la première fois de sa carrière, afin de connaître le texte "comme si c’était [sa] propre langue". L’actrice confie à ce sujet : "Il fallait complètement l’assimiler, car Sarah Bernhardt va très vite dans sa façon de s’exprimer. Impossible d’être hésitante et de prononcer un mot pour un autre. On débutait le tournage en janvier, je m’y suis mise en octobre, comme on apprend une pièce de théâtre, par des lectures à la table, qui devaient s’inscrire dans mon cerveau. Et peu à peu, en apprenant, Sarah arrivait."
Pour participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire au tarif de 6 euros
- Réservation sur le site Kananas
- Adresse du site : Cliquez sur le lien
- Identifiant : donner par mail aux adhérents
- Mot de passe :
- Réservation sur le site du cinéma
- Réservation (site veo-muret)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire