"A l'abri des activités humaines" : dimanche 09 février 2025

Dimanche du Mermoz : "A l'abri des activités humaines"

de Gwarr Greff

dimanche 9 février 2025 à 10h30

Durée 1h37 - France - Documentaire

Avec Joseph Garrigue, Diane Sorel, Agnès Testu, Olivier Clément-Bollée, ...

Séance

Projection du documentaire "A l'abri des activités humaines" en présence de Gwarr Greff (réalisateur) et d'Olivier Clément-Bollée (protagoniste du film). Le documentaire sera précédé du court-métrage "Après le rouge" de Marie Sizorn et sera suivi d'un échange avec les deux invités. Pour conclure cette matinée, un apéro citoyen sera organisé, où chacun apportera de quoi grignoter, et où Vive le Cinéma à Muret offrira les boissons.

Synopsis

Pour son second long métrage, Gwarr Greff est parti à la rencontre de passionnés de la forêt, qui avec leur regard de conservateur d’un espace préservé, de chercheur, de botaniste, de garde forestier, de philosophe ou de simple habitant, participent chacun à leur manière à la préservation de la forêt. Au-delà du paysage, c’est un écosystème qu’ils et elles s’attachent à défendre, avec tous, une forme de légitimité. Ils nous font découvrir cet environnement sauvage dans différents lieux majestueux de la montagne des Pyrénées. Le cycle long des forêts est bien loin du rythme effréné de la société des hommes, de ses besoins, de ses urgences.

Affiche FLAT

A propos du film

La forêt de la Massane dans les Pyrénées Orientales est un véritable symbole à divers titres. Elle a été sacralisée depuis la nuit des temps, du néolithique, en passant par les Grecs, les Romains, jusqu’à nos jours où elle vient d’être classée au patrimoine mondial en 2021. C’est une forêt ancienne, refuge glaciaire, dont on a préservé le cycle forestier complet en ne coupant pas les arbres. À la Massane, il y a beaucoup de très vieux arbres, de bois mort, qui sont très importants pour le maintien d’une exceptionnelle diversité. Elle est l’un des espaces naturels les mieux étudiés de la planète, avec plus de 45 000 espèces répertoriées et de nombreux travaux menés sur la génétique, les flux de polluants, l’impact et l’évolution du climat, la télédétection, la chimie des sols, l’étude des transposons, ces transmissions d’informations génétiques entre différentes espèces. La Massane peut être considérée comme une référence sur la libre évolution des forêts, et comme un endroit où l’on aurait conservé une grande partie des trésors de la nature depuis plusieurs milliers d’années…

Image du film
Affiche Verticale
Affiche CARTE POSTALE PAGE 2

© 2025 Projection du film "A l'abri des activités humaines". Tous droits réservés.

Aucun commentaire :