Julie se tait, Vendredi 7 mars 2025

Julie se tait

de Leonardo van Dijl

vendredi 7 mars 2025 à 9h

Durée 1h37 - Belgique / Suède 2024

Séance scolaire ouverte au public

Présentation et débat par l'association Du côté des Femmes

Avec Tessa Van den Broeck, Ruth Becquart, Koen De Bouw, Claire Bodson, Laurent Caron

Semaine de la Critique 2024 - Festival de Cannes 

Prix Fondation Gan à la Diffusion 

Prix SACD

Synopsis

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l'entraineur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu'une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence... 

A propos du film : discussion avec Leonardo van Dijl

"Le silence de Julie dans le film n'est pas simplement une marque du trauma qu'elle a subi. Il est encore moins un signe de faiblesse ou de complicité. Il exprime l'enjeu énorme à s'exprimer sous la pression conjuguée du regard des pairs (les autres élèves), des attentes des adultes, des exigences de la compétition..."

"Tessa (Julie) s'est présentée dès le deuxième jour. Sa joie de vivre était tellement communicative qu'on avait du mal à l'imaginer à la place de Julie. Entre la lumière qu'elle dégageait et l'ombre du mutisme de Julie, le contraste avait de quoi fendre le cœur." 

"Une œuvre impressionnante de maitrise." Les Inrockuptibles

A propos du réalisateur

Leonardo van Dijl est un auteur, scénariste et réalisateur belge. Julie se tait est son premier long-métrage, après trois courts-métrages dont Stéphanie (2020), sélectionné à Cannes, San Sebastian, Toronto et récompensé dans plus de 150 festivals. 

Julie se tait s'inscrit dans la continuité d'un récit sur lequel Leonardo van Dijl travaille depuis des années. D'un point de vue politique, le monde du sport l'intéresse car il permet d'aborder des questions pertinentes dans une arène définie qui sert de métaphore plus large de notre société. C'est également une approche très personnelle de sa part, étant fasciné par l'état d'esprit des athlètes. Ils sont passionnées, ont une forte détermination et visent la perfection, à la fois une force comme une faiblesse. (D'après dossier de presse)

Affiche de la pampa FLAT

"Je voulais raconter une histoire qui offrirait une voie de sortie à Julie, en montrant comment, peu à peu, elle reprend le contrôle de son existence. Sa décision de se taire introduit une énergie singulière, à la fois libératrice et rebelle, qui oblige le film à suivre son rythme, sans qu'elle cède aux pressions de la société. Au fil du récit, on découvre en Julie une héroïne contemporaine, qui met en lumière les injonctions et les injustices invisibles de notre époque. Telle Antigone, Julie ose dire "non". Dans un monde qui la pousse à parler, elle reste muette, ce qui amène son entourage à réellement l'écouter." Leonardo van Dijl  

Affiche de La pampa

Affiche de La pampa

Aucun commentaire :