La Garçonnière, Dimanche 16 février 2025

La Garçonnière

de Billy Wilder 

Dimanche 16 février vers 18h 

Durée 2h05 - Etats-Unis 1960

Avec Shirley MacLaine, Jack Lemmon, Fred MacMurray

Comédie moderne et chef-d'œuvre de Billy Wilder.

A l'occasion des 100 ans de la naissances de Jack Lemmon, jouant le rôle principal. 

Synopsis

C.C. Baxter, anonyme employé d'une gigantesque société d'assurances, prête son appartement comme garçonnière à son supérieur. Ce geste lui vaut une promotion mais aussi des ennuis. En effet, le soir de Noel, il découvre chez lui la charmante liftière d'ascenseur de la compagnie qui a tenté de se suicider par désespoir...

A propos du film

"L'origine de La Garçonnière, c'est ma vision de l'excellent film de David Lean, Brève rencontre (Brief Encounter, 1945)." Billy Wilder 

La Garçonnière remporte cinq Oscars en 1961, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original. 

A propos du réalisateur

Billy Wilder, né en 1906 en Pologne. Il commence sa carrière comme scénariste à Berlin dans les années 1920. 

Il fuit l'Allemagne nazie, en raison de ses origines juives, en direction des Etats-Unis. A Hollywood, il poursuit son activité de scénariste, notamment pour le film Ninotchka (1939) d'Ernst Lubitsch. 

Il connait un véritable succès, grâce à une série de films emblématiques, dont Assurances sur la mort (1944), Boulevard du crépuscule (1950), Certains l'aiment chaud (1959), ou La Garçonnière (1960). 

Billy Wilder est réputé pour son talent de narrateur, son humour mordant et son aptitude à traiter des sujets profonds avec une apparente légèreté. Il a brillamment exploré presque tous les genres, du film noir à la comédie, en passant par le drame. Son œuvre et son influence restent, encore aujourd'hui, inestimables. 

Affiche de la pampa FLAT

Critiques

"Ce classique hollywoodien, vendu lors de sa sortie comme une " comédie romantique", alterne le burlesque et le mélodrame, quand il ne fusionne pas les deux dans une harmonie qui laisse pantois." 

Télérama, 2024


"Ce chef d'œuvre nous conte la fable terrible, et toujours vivace, de celles et ceux qui ne sont que la projection d'un fantasme mercantile. Les hommes sont de la pire espèce (...) Les femmes tentent d'exister (...) Pourtant c'est un film drôle car l'humour est la politesse du désespoir et que l'auteur de ce chef d'œuvre sait qu'il n'y a pas de rire plus profond que celui qui se trouve au bord des larmes." 

William Robin - Sceni Qua Non, Nevers. Membre du groupe Répertoire de l'AFCAE

 

Image du film la pampa

Affiche de La pampa

Aucun commentaire :